Prescription non respectée entre un jugement, le rachat et l'action

Publié le 12/04/2025 Vu 649 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2025 02:56

Bonjour,

Suite à une dette bancaire et un jugement en 1999, un rachat en septembre 2010 par une une société de recouvrement..... aucune nouvelles !

En 2017, avis de saisie attribution !

J'ai arrêté cela en règlant la moitié de la dette due puis des mensualités jusqu'en décembre 2024.

Aujourd'hui je reçois à nouveau, un courrier de recours amiable n'ayant pas apuré ma dette.

Je n'ai jamais reçu ni décompte ni reçu de mes sommes versées et me rend compte qu'ils ont largement dépassé les 5 ans d'intérêts max depuis le jugement !

Deux questions :

- puis-je encore dénoncer le délai de prescription non respecté du passé ?

- comment réagir au dernier courrier sans retour de décompte ?



Merci pour vos réponses

08/04/2025 10:11

Merci pour votre réponse.

Et, oui il y a eu un titre éxécutoire, saisie annulée par mon versement.

08/04/2025 10:31

Bonjour,


Le délai de prescription d'un titre exécutoire était de 30 ans en 1999. La réforme de 2008 modifiant ce délai (10 ans), la prescription aurait eu lieu en 2018.


Non.

1999 + 10 = 2009

La prescription est intervenue en 2009. Lisez l’article 2222 du code civil :

En cas de réduction de la durée du délai de prescription ou du délai de forclusion, ce nouveau délai court à compter du jour de l'entrée en vigueur de la loi nouvelle, sans que la durée totale puisse excéder la durée prévue par la loi antérieure.
__________________________
Blog

08/04/2025 12:02

Oui, c'est exact. Un nouveau de délai de dix ans court à compter du 19 juin 2008. La prescription est acquise à compter de la première des deux dates, celle déterminée par la loi ancienne et celle déterminée par la loi nouvelle à sa date d'entrée en vigueur soit 1999 + 30 = 2029 et 2008 + 10 = 2018, le plus tôt étant 2018.

Ma première affirmation était erronée.
__________________________
Blog

08/04/2025 13:48

Vous ne pouvez alléguer une prescription mais il y a probablement lieu de vérifier le compte des intérêts de retard qui alourdissent la dette. Ce n’est pas très simple. Une association de consommateurs pourrait vous aider.
__________________________
Blog

09/04/2025 12:31

Bonjour et merci pour vos réponses qui m'aident

En réponse à leur courrier en recours amiable avant...

J'ai envoyé un courrier LRAR demandant le décompte et m'étonnant de n'avoir jamais réceptionné aucun reçu ni décompte, pensant avoir règlé ma dette.

J'ai également mentionné les intérêts en rappelant les textes en vigueur et les 5 ans max



Aucune réponse à ce jour.



Merci encore à vous tous

12/04/2025 12:41

Merci à LEGAVOX, merci à vous mes amis



Réponse du dit M.... : Compte soldé, excusez nous !



Je vais pouvoir envisager ma nouvelle retraite sereinement.



Des poutous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter