Prescription titre executoire

Publié le 08/03/2018 Vu 1017 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2018 15:39

Bonjour,

Un huissier de justice a déposé dans ma boite au lettre un avis de transport m'indiquant que je dois régler dans les 48h une certaine somme.
La dette date de 2000.
En janvier 2001 un titre exécutoire a été prononcé contre moi pour cette dette.
J'aimerai savoir si le délais de la loi de 2008 s'applique, en sachant que depuis 2008 aucune tentative d'huissier n'a été faite, aucune injonction de paiement ou procédure susceptible d'interrompre la prescription ?
Merci de vos réponses argumentés.

Modérateur

07/03/2018 16:24

bonjour,
la loi de 2008 n'a pas d'effet rétroactif, le délai de 10 ans ne s'applique qu'à partir de la promulgation de la loi.
le titre exécutoire de 2001 est donc valable jusqu'en juin 2018.
le créancier en possession du titre exécutoire a toute la durée de validité de son titre pour en demander l'exécution.
sachant que votre créancier avait obtenu un jugement vous condamnant à payer, vous pouviez payer spontanément car il est à craindre que depuis 2001, les intérêts et les frais de recouvrement se soient ajoutés à votre dette initiale.
salutations

08/03/2018 10:24

Bonjour !

Le titre exécutoire de 2001 est valable et ne sera prescrit que le 19 juin 2018.

Quelle est la nature de ce titre exécutoire ? Est-il relatif à une procédure d’injonction de payer ? Ce titre exécutoire vous a-t-il été signifié à personne en 2001 ? ( en mains propres )

D’autre part, s’il s’agit d’une dette relative à un crédit à la consommation, sachez qu’on ne peut vous réclamer que deux années d’intérêts car le délai de prescription des intérêts relatifs à un titre exécutoire concernant un crédit à la consommation n’est plus de cinq ans mais de deux ans suite à un avis de la cour de cassation ( n°16006 du 4 juillet 2016 )

Cet avis stipule que l’action en recouvrement d’intérêts dus en vertu d’un jugement mais exigibles postérieurement à celui-ci s’analyse bien en une action du professionnel (en l’espèce le prêteur) pour les biens et services qu’il fournit aux consommateurs. En conséquence, elle est soumise à la prescription biennale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter