Prestataire : embauche par le client

Publié le 11/09/2024 Vu 7751 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2013 16:36

Bonjour,

je suis actuellement en fonction en tant que prestataire chez un client. Ce contrat n'est pas une mission : tout les employés du prestataire chez cette entreprise travaillent uniquement chez elle, certain depuis dix ans ou plus.

J'ai "récemment" (cinq mois) changé de statut et évolué vers un poste différent. Ce poste ne requiert absolument pas les mêmes compétences, ne correspond pas à l'intitulé de mon contrat de travail. Je travaille en permanence avec des employées du client. Le client souhaite m'embaucher, en revanche, mon employeur ne fait que refuser en souhaitant toujours plus de garanties (par exemple, l'embauche de 10 nouveau employés en échange de mon départ). Il y aurai dans le contrat qui lie mon employeur à son client une clause de non-concurrence qui interdit mon embauche pour un an.

J'ai de très bon rapports avec mon supérieur/client et aucune relation avec MON supérieur, qui ne réponds pas à mes mails. Les relations entre mon employeur et le client sont très tendues suite à de nombreux problème de comportement de la prestation.

Quel solutions/comportements dois-je envisager?

26/04/2013 17:05

Bonjour,
De toute façon, même s'il y a une clause commerciale dans le contrat de prestation avec le client, elle ne vous est pas opposable car une clause de non-concurrence doit répondre à certains critères et notamment comporter une contrepartie financière le salarié...
Si le client vous propose de vous embaucher, il doit savoir ce qu'il fait et vous ne devriez pas hésiter si cela vous intéresse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/04/2013 17:18

Merci de votre réponse. Ça m’intéresse, je ne demande même que ça, mon travail actuel est passionnant.

Le client me dit qu'il voudrait mais qu'il ne peut pas m'embaucher sans le consentement du prestataire, consentement qu'il se refuse à donner.

Dois-je réclamer au client les détails de cette clause pour vérifier si elle est valide?

26/04/2013 17:51

Donc le client, à cause de la présence de cette clause, n'est pas encore prêt à vous embaucher...
En fait, il ne s'agit donc pas d'une clause de non-concurrence maisz de non sollicitation de Personnel et la Cour de Cassation a estimé qu'une telle clause pouvait porter un préjudice au salarié dans l'Arrêt 09-40547 :
la cour d'appel qui a relevé qu'en exécution de la clause de non-sollicitation conclue entre son employeur et la société Sophis, le salarié n'avait pas pu être engagé par cette dernière jusqu'en février 2008, en a exactement déduit que cette clause avait porté atteinte à sa liberté de travailler et que son employeur devait l'indemniser du préjudice qu'il lui avait ainsi causé
Même la chambre commerciale de la Cour de Cassation avait reconnu le droit au salarié de réclamer réparation par l'Arrêt 04-10149 :
Seul le salarié peut se prévaloir du trouble qu'est susceptible de lui causer une clause de non-sollicitation ne comportant pas de contrepartie financière, figurant au contrat conclu entre une société auprès de laquelle il est mis à disposition et son employeur.
Effectivement, il pourrait être intéressant de connaître le contenu exact de la clause...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/09/2024 09:37

Moi, j'ai obtenu un stage dans une boite qui m'a fait travailler pendant 6 mois comme prestataire chez leur client avec les mêmes horaires que les inetrnes. Et après, 6 mois, ils m'ont donné un CDI avec période d'essai de 4 mois et l'issue des 4 mois, ils m'ont fait une rupture de période d'éssai au motif qu'ils ne pouvaient plus me payer et donc me garder.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter