Pret d'argent et restitution d'argent

Publié le 11/08/2013 Vu 1145 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/06/2013 10:25

Bonjour,
Il y a 10 ans j'ai prété de l'argent a deux personnes. La premiere avec accord oral qu'elle devait me rembourser apres je lui fais des cheques donc il doit y avoir moyen de prouver que je lui ai bien preté cet argent avec la banque, non?
La seconde par contre m'a fait une reconnaissance de dettes et avait meme commencé à me rembourser avec des virements bancaires qui prouvent donc bien l'existence de ce pret, c'est bien ça?Apres elle a stoppé les virements du jour au lendemain sans m'en avertir et à meme changer d'adresse mais là je l'ai retrouvé dernierement.
Apres je voudrai savoir quels moyens puis-je employer pour esperer recouvrer mon argent?
On m'a parlé d'un juge de proximité?
Apres puis-je porter plainte ou juste "leur faire peur" en envoyant une lettre les "menaçant" d'aller porter plainte ou autre?
Merci de m'aider car à l'heure actuelle j'ai des gros problemes d'argent et aimerai donc qu'elles me remboursent.

Modérateur

13/06/2013 17:56

bjr,
faites un courrier de mise en demeure par LRAR de vous rembourser l'argent sous une délai de x jours.
en cas de non remboursement vous leur indiquez votre intention de saisir le juge proximité (si inférieur à 4000 €) ou le juge d'instance (inférieur à 10000 €).
si vous n'avez pas établi de reconnaissance de dettes, il vous faudra prouver que c'étaient des prêts et non des cadeaux.
cdt

13/06/2013 20:40

Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse et souhaiterai vous poser d'autres questions si possible. Alors tout d'abord je voudrai savoir si je fais la mise en demeure avec accusé de reception et que la personne à qui j'ai preté l'argent de va pas chercher le recommandé à la poste car elle a deja ignoré une de mes lettres en accusé avec réception que dois-je faire?
Pour une des deux personnes j'ai bien une reconnaissance de dette mais elle date de 10 ans, l'époque du pret, il n'y a pas de date limite pour reclamer son argent? Quand à l'autre je n'ai pas de reconnaissance j'ai juste réussit a lui faire reconnaitre par texto récemment qu'elle me devait de l'argent mais c'est tout, les textos sont ils utilisables?
Merci
Cordialement

25/07/2013 20:44

Bonjour
Comme dit j'ai suivi ce que vous m'avez conseillé c'est a dire envoyer une mise en demeure avec accusé de reception. Les personnes ont bien reçu mon courrier car j'ai reçu l'avis de reception mais elles restent sans effet, que faire?
Cordialement

Modérateur

26/07/2013 10:17

comme indiqué dans mon message précédent,vous devez maintenant saisir le juge si vous avez les preuves de vos prêts.
cdt

03/08/2013 09:40

bonjour,
comment saisir le juge svp et lequel? Celui de chez moi ou chez elle?Cela est-il payant? et oui j'ai les reconnaissances de dettes, les virements effectués.
Par contre la elle m'a envoyé une lettre avec accusé de reception faisant part de mauvaise fois en jouant l'etonnée qu'elle ait une dette envers moi. Elle me demande les reconnaissances de dettes qu'elle m'aurait effectuée mais à un moment dans son courrier elle se ment puisqu'elle a noté mon numero de compte donc comment l'aurai t elle eu si je ne lui avais pas envoyé de RIB?? Personne de mauvaise foie.
cordialement

Modérateur

06/08/2013 12:25

bjr,
le tribunal compétent sera celui du domicile de la personne que vous assignerez.
la compétence des tribunaux est différente selon le montant du litige.
juge de proximité: inférieur à 4000 €
tribunal d'instance: entre 4000 et 10000 €
ces 2 juridictions sans avocat obligatoire.
tribunal de grande instance: supérieure à 10000 € avec avocat obligatoire.
cdt

09/08/2013 20:31

Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment saisir le juge?Dois-je appeler le tribunal du lieu de résidence de la personne ou passer par huissier?
J'ai fait un pret d'argent d'un montant total de 10000 francs à l'époque mais j'ai lu qu'avec un tel montant il fallait le declarer aux impots?Moi je ne l'ai pas fait car je ne savais pas donc je voudrai savoir si cela pourrait me causer des soucis?
Cordialement

11/08/2013 20:52

www.demanderjustice.com
j'ai trouvé ce site pensez-vous qu'on puisse regler les soucis par internet?
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter