Bonjour
j'ai prêté un bac de traversé ( la marne ) à un couple d'amis qui en avaient besoin pour faire des travaux au mois d'octobre 2012 . Je leur ai confié les clefs du cadenas, et j'ai garé la barge ( le bac de traversé,ou le ponton flottant ) devant chez eux afin de leur permettre de faire traverser les matériaux de construction d'un coté à l'autre de la Marne .
Cette hiver, il y a eu une crue comme d'habitude, hors par négligence ou autre, au mois de janvier ou février mon ponton flottant c'est retourné, car il n'était pas amarer de façon adéquate pour résister à une crue .
Je n'étais pas content de cet état de fait et je les ai averti que ma barge s'était retournée . Les mois passent, et au mois de juin 2013, suite à une grosse vague d'une péniche un des flotteur ( d'une valeur de + de 1000 euro) se décroche et se perd au fil de l'eau ...
On est bons amis, on est bons voisins, mais ils ne se sentent pas responsable de cet outil que je leur ai prèté et qui est à l'heure actuel complètement foutu .
Ce ponton, cette barge avait une valeur d'environ 4 à 5000 euro, depuis 10 ans, elle était garer devant chez moi, et avait subi de multiples crues sans jamais aucun dommage .
Bien sûr, ils se sentent un peu responsable, mais je vois bien qu'ils n'ont pas du tout l'intention de me dédommager, ni même d'en être de leur poche pour me rendre ma barge dans l'état ou je leur ai confié .
Que puis-je faire ?, sachant que j'ai à faire à un couple d'avocats de haut vol, et qu'ils regardent toute cette petite affaire de très haut, avec une désinvolture limite indécente .
je leur prèté un outil de valeur, ils ne s'en occupent pas, ou mal, l'outil qui est sous leur responsabilité se trouve détérioré, mais ils ne se sentent pas plus responsables que ça ... ! ( bientôt ce serait de ma faute !)
Est ce que j'ai un recour, ou dois-je faire une croix sur ma barge ?
Merci, de m'aider à trouver une solution, car personnellement je suis dans le flou . Y a pas eu de papier de prêt, je leur ai fait confiance, et apparemment je vais entre de ma poche ...!?
j'ai bien essayé de leur parler de leur responsabilité, mais ils n'ont pas envie de les prendre, ils ont pas envie d'en être de leur poche .