Un processus d'embauche qui se passe mal (1/2)

Publié le 19/11/2012 Vu 2890 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2012 20:16

Bonjour,
Il m'est arrivé récemment une histoire hallucinante.
Etant en fin de période d'essai non validée (et en pré-avis) dans une boîte X pour des raisons économiques, je postule tout naturellement pour un nouveau job dans une boite Y.
Mon CV est intéressant et je suis assez recherché sur le marché, dans mon secteur.
Je suis reçu pour un entretien d'embauche par le DG de la société avec un sous-directeur, futur DG, car le DG part à la retraite dans 3 mois (mais je l'ai su par la suite). L'entretien se passe bien et 2 jours après, le DG me confirme par téléphone qu'il souhaite me faire commencer le plus tôt possible (il était très enthousiaste) et nous nous mettons d'accord sur une date mais qu'il faut "pour la forme" que je passe un 2ème entretien avec mon futur responsable d'équipe puis avec la responsable RH pour établir mon contrat de travail. Je programme donc ces entretiens.
Au 2ème entretien, il y a donc mon futur responsable d'équipe (un peu plus jeune que moi mais j'ai dit que ce n'était pas un pb pour moi) et le sous directeur du 1er entretien. Stupeur, ce dernier se montre très aggressif d'entrée et m'a complètement destabilisé :
1. Il me dit que le mail que j'ai envoyé avec des infos complémentaires : il ne l'a pas lu
2. Il me dit qu'il cherche à recruter pour avril 2013 et me demande si je serai toujours intéressé pour cette date (???)
3. Il me dit que je suis trop cher et balance ma rémunération demandée (qui pouvait être négociée) et celle de mon futur responsable.
Bref, sur le moment j'aurai dû réagir mais j'ai bafouillé des réponses maladroites et ensuite on a embrayé sur le boulot mais retrospectivement j'ai mal répondu car j'avais été complètement destabilisé.
A l'issu de ce 2ème entretien, je fais un mail au DG et j'explique ce qui m'est arrivé et que je ne comprends plus très bien. Le DG me confirme une nouvelle fois (par téléphone malheureusement) qu'il souhaite que j'intégre la société. Je lui demande au final qui prend la décision et il me redit que jusqu'à preuve du contraire c'est lui le patron.
Je programme donc un 3ème entretien avec la RH (qui se situe 4 j avant ma date de démarrage théorique) et le DG me dit que ce n'est pas un entretien d'embauche mais une présentation de la société, des avantages sociaux et aussi qq questions pour faire mon contrat etc.

- 2 -

Stupeur : le 3ème entretien est lui aussi difficile (j'ai appris par la suite que la RH avait été recrutée 3 mois auparavant par le sous directeur, futur DG) et au lieu de réagir en disant que je n'étais pas venu pour ça mais pour une présentation de la société, je réponds (maladroitement) aux questions (j'étais une nouvelle fois destabilisé et pas préparé). Une questions très vache qu'elle me pose : "Que venez-vous faire dans une société dans laquelle vous ne pourrez pas évoluer ?". J'étais halluciné alors qu'au 1er entretien le DG m'avait dit que je me sentirai bien et que j'aurai plusieurs possibilités d'évolution etc.
Retrospectivement, je n'ai donc réussi que le 1er entretien, pour lequel je m'étais préparé ; et en fait le sous directeur dès le départ a été hostile à mon embauche et a tout fait pour m'allumer au 2ème puis au 3ème entretien (avec la RH).
Naïvement je pensais quand même intégrer la société car le DG m'avait oralement confirmé par 2 fois que c'était ok (et j'ai 1 témoin) mais 1 semaine après, n'ayant aucune nouvelle, je téléphone 2 fois et envoie un email. Et on me répond pas écrit par email, que ma candidature était intéressante etc. mais que mon profil ne correpond pas exactement à ce qu'ils recherchaient etc. et ils sont sûrs que je trouverai un autre job qui correspond à mes attentes...
Je suis estomaqué et j'essaye de joindre le DG et je suis filtré par la secrétaire. Du coup, je ne me démonte pas et je vais dans la boîte sans rdv et je fais un sitting à l'accueil en précisant que je veux rencontrer le DG 5 min. J'attends 1H30 (et 2 secrétaires essayent de me virer mais je leur dis que je resterai jusqu'à 23H s'il le faut etc.) finalement je suis reçu 7 min par le DG qui était très mal à l'aise. Je lui explique la situation. Il me redit qu'il voulait m'intégrer mais que son successeur était contre et qu'il n'avait finalement pas voulu imposer la décision. Il me dit de tente une dernière fois ma chance avec le sous directeur et là j'ai mal joué, j'aurai dû refuser car le personnage est abjecte mais nous avons un entretien de 45 min où je lui dis qu'il m'a manqué de respect etc. il admet qq maladresses mais dit qu'il n'avait jamais voulu me démolir et que sa décision a été prise après mûre réflexion. J'ai mis fin à l'entretien ; pour ce dernier entretien il n'y avait pas de témoin.

Qu'en pensez-vous ? Comme je peux contre-attaquer et demander réparation (car dans tous les cas, je ne veux plus intégrer la boîte dans ces conditions) ? Dernière modification : 18/11/2012

18/11/2012 21:20

Bonjour,
Mais je ne vois pas comment vous pourriez contester la décision de l'entreprise alors que vous n'avez aucun engagement écrit et que le contrat de travail n'a pas commencé même si vous pourriez chiffrer un préjudice, ce qui me paraît en plus difficile...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/11/2012 08:57

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse ; mais je ne veux pas contester la décision de l'entreprise (je la respecte - c'est leur droit de refuser de m'embaucher) ; par contre je veux attaquer sur la manière, le process et les entretiens déplorables que j'ai subis.
Mais j'ai très peu de preuves, c'est parole contre parole ; donc je vais sûrement laisser tomber.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter