propriété intellectuelle dessinatrice paysagiste

Publié le 03/07/2021 Vu 614 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2021 17:49

Bonjour à tous,

Voici mon problème, je vais essayer d'être précise et claire dans mon explication.

J'ai travaillé pendant plusieurs années pour une entreprise de paysagiste comme vendeuse en pépinière et dessinatrice paysagiste au bureau d'études.
J'ai du demandé qu'ils reconnaissent ce statut car pendant longtemps je produisais croquis et plans avec juste le statut de vendeuse en pépinière... bref.

Il y a presque 2 ans je suis partie et me suis mise à mon compte en tant que paysagiste. Je propose donc des conceptions paysagères (plans, croquis, palettes végétales, etc) à des particuliers et des professionnels du domaine ne disposant pas de bureau d'études.

Et cette semaine, je me rends compte que mon ancien employeur utilise toujours mes dessins pour refaire des plans pour ses clients.
Ils reprennent les symboles des végétaux et 'fabriquent' de nouveaux plan via photoshop (certainement sans licence d'ailleurs).

Du coup l'entreprise pour laquelle j'ai réalisé un plan et 2 croquis, qui me rémunère pour ça, se retrouve en concurrence avec un plan réalisé avec mes dessins...
Je me retrouve en concurrence avec moi même...

Mes anciens employeurs ont t'ils le droit d'utiliser mes anciens dessins, même si j'étais leur salariée à cette période ?

Merci d'avance pour vos réponses

je voudrais savoir si je suis dans mon droit avant de commencer des démarches plus approfondies...

03/07/2021 12:58

Bonjour,


'fabriquent' de nouveaux plan via photoshop (certainement sans licence d'ailleurs).

vous pouvez écrire au procureur de la République pour les dénoncer pour contrefaçon :

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/contrefacon-concurrence-deloyale-30959.htm

Les thèmes de contrefaçon et de concurrence déloyale s'appliquent peut-être aussi à votre situation professionnelle actuelle. Vous êtes peut-être victime de votre ancien poste et de votre ancienne entreprise.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter