Co-propriete d'un navire

Publié le 17/04/2025 Vu 198 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2025 09:02

Je suis co-propriétaire à 51% d'un navire immatriculé en France. Les 49% appartenaient à mon compagnon de nationalité britannique qui vient de décéder. Aucun contrat de co-propriété avait été établi. Je voudrais savoir qui est maintenant responsable des charges (frais de port etc...)

Merci

Modérateur

17/04/2025 09:29

Bonjour,

en principe, sauf dispositions particulières prises par votre compagnon, ce sont les héritiers de votre compagnon qui héritent des droits possédés par votre compagnon.

Tout navire de plaisance français naviguant en mer doit être enregistré auprès d’une Délégation à la mer et au littoral au sein d'une direction départementale des territoires et de la mer (DDTM - DML).

source: acheter-vendre-enregistrer-des-navires-de-plaisance-pour-naviguer-en-mer

salutations

17/04/2025 09:39

Bonjour.

Il ne s'agit pas de copropriété, terme ayant une signification particulière, mais de propriété en indivision (si c'est bien la propriété directe de l'objet "navire").

Après, il est possible que le navire soit la propriété d'une société, et que chaque associé soit propriétaire de certaines parts de cette société ; vous êtes alors l'associé majoritaire avec la propriété de 51% des parts, sans indivision.

17/04/2025 10:11

Hello !

NMP si aucun "contrat de co-propriété" n'existe comment pouvez-vous déclarer être propirétaire (indivison) du bateau à 51% ? Donc avant de se demander qui paye les charges depuis le décès de votre compagnon britannique Il faudrait commencer par déterminer quel document officiel établit le proptiétaire(s) de ce bateau.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

17/04/2025 10:35

Le certificat d'immatriculation indique que je suis propriétaire à 51 %

17/04/2025 10:42

Ce ne devrait pas être le certificat d'immatriculation qui décide de la propriété ? Tout comme la carte grise d'une voiture ne décide pas de la propriété d'une voiture.

Comment s'est déroulée l'acquisition de ce navire ? C'est lors de l'acquisition que la propriété a été définie, normalement. Y a-t-il eu un contrat de vente ?

17/04/2025 10:44

Oui le contrat de vente indique aussi que je suis propriétaire à 51%

17/04/2025 14:19

Bonjour,

Si aucun contrat de copropriété n’a été établi, vous étiez chacun propriétaire d’une part d’indivision.

La part de votre compagnon appartient désormais à ses héritiers, s’il en a, avec qui il vous faut prendre contact.

En attendant, il faut être pragmatique.

Vous êtes le seul utilisateur du bateau, vous seul êtes connu des services portuaires et, pour l’entretien, personne d’autre que vous ne prendra aucune initiative. Pour l’instant, je ne vois pas d’autre solution pour vous que de payer tous les frais entraînés par le bateau quitte à vous en faire rembourser une partie ultérieurement par les héritiers.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter