Quel est l'action à faire en cas de condamnation sur de faux documents

Publié le 19/06/2021 Vu 477 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/06/2021 11:53

Bonjour,j'ai été condamné par la cour d'appel en 2018 suite à la production de faux documents de la partie adverse. Je viens d'avoir un élément prouvant que les appelants avaient connaissance que les actes notariés fournis étaient des faux. Que dois-je faire pour ma défense ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

19/06/2021 12:13

Bonjour,


L'expression « escroquerie au jugement » vise une jurisprudence qui fait application de l'incrimination de l'article 313-1 du code pénal dans le cas où un individu parvient, en trompant un tribunal par la production d'une pièce fausse, à obtenir une décision qui portera atteinte au patrimoine d'autrui.





Le faux en écriture est le fait d'altérer la vérité par le moyen de la création d'un faux document ou par la modification d'un document existant. Par exemple : faux bulletins de salaires, faux certificats, faux diplômes, etc.


__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

19/06/2021 12:16

Rebonjour,



dans google taper :



escroquerie au jugement code pénal



faux en écriture
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

19/06/2021 12:31

Rebonjour,



il y a eu une réforme des délais de prescription en matière pénale et je ne sais pas comment on calcule les délais quand il y a chevauchement avec la réforme.

Il se peut que l'action soit prescrite si ce sont les anciens délais qui s'appliquent à votre cas.


La loi du 27 février 2017 modifie profondément les règles de la prescription de l’action publique : le texte double le délai de prescription de droit commun en matière délictuelle et criminelle, qui passe à 6 ans pour les délits et à 20 ans pour les crimes. En revanche, le délai de prescription en matière contraventionnelle demeure fixé à 1 an.




https://www.village-justice.com/articles/Reforme-prescription-penale-allongement-des-delais-prescription-traitement,24560.html

Pour la plainte et sa procédure : https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/plainte-penale-victime-presumee-plaignant-27446.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Modérateur

19/06/2021 13:24

bonjour

je vous conseille de consulter un avocat pour savoir si, avec ses nouveaux éléments, vous pouvez demander la révision de votre procéès.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter