Quelle procédure pour faire enlever épave sur terrain à batir ?

Publié le 17/04/2014 Vu 1021 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2014 19:06

Bonjour à tous et à toutes,

(Désolé si je ne suis pas dans la bonne section du forum, mais je ne vois pas du tout laquelle serait la plus appropriée)
Mes parents, ma femme et moi avons créé une SCI afin d'acheter un terrain et d'y faire construire une maison dans un lotissement qui comprend une douzaine de terrains.
En décembre 2013, nous avons acheté le terrain au lotisseur (Nexity pour ne pas le nommer).
Pour la maison, nous passons par un constructeur.
Aujourd'hui, nous avons eu la MAPT (Mise Au Point Technique) avec le conducteur de travaux du constructeur. Nous avons eu la très (et le mot est faible) désagréable surprise d'apprendre qu'un tractopelle avait été brulé et laissé comme tel sur notre terrain et le conducteur de travaux nous a demandé de le faire enlever afin qu'il puisse commencer les travaux.
Le problème c'est que je ne sais pas :
- Qui contacter pour faire enlever cette épave ? Est-ce au lotisseur (Nexity) de le faire (d'après le conducteur de travaux oui) ? A la mairie de la commune où se trouve le terrain ? A la police ?
- Quelle procédure engager et sur quel(s) article(s) de loi m'appuyer pour obliger les personnes à enlever cette épave ? Faut-il que je les appelle ? Que je leur envoie un courrier en recommandé...?

Je vois venir gros comme une maison (sans mauvais jeu de mots) que le lotisseur va dire que c'est pas à eux de le faire, la mairie et la police pareil.

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée.

17/04/2014 13:40

J'ai eu quelques éclaircissements ce matin. Il semblerait que l'engin appartienne à une entreprise qui réalisait des VRD sur une (des) maison(s) voisine(s). L'entreprise aurait déclaré le sinistre à son assurance et attendrait que celle-ci diligente un expert.

J'espère avoir les coordonnées soit de l'entreprise en question, soit de son assurance (ou les deux) afin de leur demander quand ils pourront évacuer l'épave de notre terrain.

J'espère aussi que s'il y a enquête pour connaitre l'auteur de l'incendie de ce tractopelle, que cela n'empêche pas l'évacuation de l'épave ou que l'enquête ne dure pas trop longtemps.

D'autre part, (je n'envisage pas forcément de le faire (ou tout du moins dans l'immédiat car je pense que ça lui a servi de leçon), mais) est-ce que je peux porter plainte contre l'entreprise à qui appartient l'engin pour stationnement non autorisé sur un terrain privé (en l'occurrence le notre) ?

Superviseur

17/04/2014 14:15

Bonjour,
Savez-vous si l'engin a été brûlé sur votre terrain ou si l'épave y a été entreposée après par le propriétaire ?

17/04/2014 20:20

Apparemment le propriétaire garait son engin sur notre terrain et c'est là qu'il a été brûlé. Par qui ? c'est la question. Peut-être le propriétaire lui même pour toucher l'assurance.
Il a pas pu être brulé ailleurs c'est une certitude. Étant donné que les pneus ont fondu, s'il avait été brulé ailleurs, on verrait des trainées dans la terre; or ça n'est pas le cas.
Avec ça, je ne vois pas quel serait l'intérêt du propriétaire à déplacer l'épave (qu'il soit l'auteur de l'incendie ou non d'ailleurs). C'est beaucoup d'efforts pour quel résultat ...?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter