Par quels moyens faire interdire l'accès à un parking privé d'une copropriété non cloturée

Publié le 09/01/2020 Vu 842 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2020 17:58

Bonjour. Je suis copropriétaire d'un appartement dépendant d'une copropriété à la montagne, non cloturée.

Danscette copropriété existe un droit de jouissance de stationnement sur le terrain de la copropriété (4 emplacements pour véhicules automobiles) utilisable par chaque copropriétaire

Notre nouveau voisin (un chalet réaménagé en bar hotel restaurant) accueille une clientèle de particuliers, qui viennent régulièrement se garer sur notre petit parking ce qui nous oblige à aller se garer en dehors de la copropriété. Ou bien ces clients bloquent nos véhicules bien garés en se mettant en travers, et il faut attendre leur bon vouloir pour être libéré sur notre propre parking. Ou bien encore des locataires dans d'autres chalets qui préfèrent se garer sur notre copropriété, plutot que chercher par leurs propres moyens un parking pour y stationner. Et lorsque nous rentrons sur notre copropriété pour y stationner, parfois nous sommes obligés de bloquer ces indésirables car plus de place pour nous. C'est un comble car lorsqu'ils veulent récupérer leur véhicule après une soirée parfois arrosée c'est nous les méchants !

A ma connaissance, jamais il n'a été donné autorisation par le syndic à la police municipale ou à une quelconque autorité administrative de pénétrer sur notre copropriété aux fins de verbalisation.

Par quels moyens pouvons nous dans l'enceinte de notre copropriété, interdire à un étranger à la copropriété, de se garer somme toute sur une propriété privée ? Nous ne voulons pas la guerre mais la paix et commencer par faire respecter ce qui nous appartient ?

Merci d'avance

Modérateur

09/01/2020 18:29

Bonjour,

je comprends qu'il s'agit des parking parties communes qui ne sont pas attribuée à chaque copropriétaire, dans une telle situation il sera difficile de verbaliser les occupants illégaux de ces parkings car je ne vois pas comment la police peut savoir si ces véhicules appartiennent ou pas à des occupants de la copropriété.

les barrière de parking seraient une solution mais j'ignore s'il existe des modèles qui soient suffisamment résistants.

il existe la solution de cloturer votre copropriété, cela se fait de plus en plus en montagne ou parfois le stationnement est compliqué, vous pouvez ne cloturez que votre parking.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter