Bonjour. Je suis copropriétaire d'un appartement dépendant d'une copropriété à la montagne, non cloturée.
Danscette copropriété existe un droit de jouissance de stationnement sur le terrain de la copropriété (4 emplacements pour véhicules automobiles) utilisable par chaque copropriétaire
Notre nouveau voisin (un chalet réaménagé en bar hotel restaurant) accueille une clientèle de particuliers, qui viennent régulièrement se garer sur notre petit parking ce qui nous oblige à aller se garer en dehors de la copropriété. Ou bien ces clients bloquent nos véhicules bien garés en se mettant en travers, et il faut attendre leur bon vouloir pour être libéré sur notre propre parking. Ou bien encore des locataires dans d'autres chalets qui préfèrent se garer sur notre copropriété, plutot que chercher par leurs propres moyens un parking pour y stationner. Et lorsque nous rentrons sur notre copropriété pour y stationner, parfois nous sommes obligés de bloquer ces indésirables car plus de place pour nous. C'est un comble car lorsqu'ils veulent récupérer leur véhicule après une soirée parfois arrosée c'est nous les méchants !
A ma connaissance, jamais il n'a été donné autorisation par le syndic à la police municipale ou à une quelconque autorité administrative de pénétrer sur notre copropriété aux fins de verbalisation.
Par quels moyens pouvons nous dans l'enceinte de notre copropriété, interdire à un étranger à la copropriété, de se garer somme toute sur une propriété privée ? Nous ne voulons pas la guerre mais la paix et commencer par faire respecter ce qui nous appartient ?
Merci d'avance