en quoi consiste une saisie conservatoire

Publié le 27/01/2009 Vu 6340 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2009 09:49

bonjour je suis avisee par courrier simple d un huissier qu une saisie conservatoire sera effectuéee; la dette étant peu importante il ne veut pas patienter qq jours, faut il payer lors de leur passage ou bien ensuite;

27/01/2009 10:20

bonjour, voici un copié collé vous expliquant la saisie conservatoire, le mieux c'est de vous libérer rapidement de votre dette vis à vis de votre créancier, à moins que vous ne comptiez vous opposer devant le juge de l'exécution à cette mesure avec des arguments solide (main-levée), pendant ce temps les intérets continuent, regardez sur ce site le blog des huissiers et debiteurs, courage à vous, cordialement

Définition

La saisie conservatoire est une saisie de caractère provisoire portant sur les biens mobiliers d'un débiteur et ayant simplement pour effet d'empêcher ce dernier de s'en dessaisir pour se rendre insolvable.

Elle vise à apporter une garantie au créancier avant que ne soit prononcé le jugement condamnant son débiteur à payer sa créance.

Dépôt de requête au juge de l'exécution

Un créancier, dont la créance apparaît fondée dans son principe et qui ne dispose pas d'un titre exécutoire, peut adresser une requête au juge de l'exécution du tribunal de grande instance.

Sa requête doit mentionner la nature de l'obligation de son débiteur, le montant de la créance et la nature des biens sur lesquels la saisie conservatoire porte.

Ensuite, le juge rend une ordonnance dans laquelle il autorise ou refuse la mesure conservatoire demandée.

Dépôt d'une demande à un huissier

Si le créancier dispose d'un titre exécutoire, d'une lettre de change acceptée, d'un billet à ordre ou d'un contrat de bail écrit, il peut s'adresser directement à un huissier de justice du lieu de résidence de son débiteur.

L'huissier pourra procéder à la mesure conservatoire demandée et dressera l'acte de saisie.


Notification de l'acte de saisie

L'acte de saisie doit être notifié au débiteur et doit mentionner :

l'ordonnance d'autorisation du juge ou le titre exécutoire justifiant la saisie,

la description des biens saisis,


que les biens sont rendus indisponibles sous peine de sanctions,

que le débiteur peut demander la suspension de la saisie.

Obligations du créancier

Lorsque le créancier est autorisé à faire une saisie conservatoire, il doit :

procéder à la saisie conservatoire dans un délai de trois mois à partir de la date de l'ordonnance,

assigner son débiteur en paiement dans le mois de la saisie,


envoyer l'assignation en paiement à la personne chargée de l'exécution de la mesure (banque, tiers détenteur des biens), sous huit jours.

Contestation du débiteur

Le débiteur peut demander au juge qui a autorisé la mesure conservatoire sa suppression s'il estime qu'elle est abusive ou non valide.
Il peut aussi demander la conversion de la saisie en vente volontaire.

Fin de la procédure

Si le créancier obtient un jugement de condamnation contre son débiteur, il peut faire procéder à la vente forcée de ses biens selon les règles de la saisie-vente.
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter