9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai deux enfants et j'ai attribué ma quote part disponible à l'un d'entre-eux.
J'ai en outre une assurance vie dont mes enfants sont les bénéficaires.
Est-ce que les effets de la quote part disponible s'appliqueront à cette assurance vie ?
Merci d'avance pour l'info
Si l'assurance-vie a des bénéficiaires désignés et si les primes n'étaient pas démesurée vis à vis de vos moyens, elle sera hors succession
Est-ce donc à dire que les dispositions testamentaires que j'ai prises ne s'appliqueront pas ?
Hors succession signifierait que le bien échappe à la fois au Trésor mais aussi aux dispositions testamentaires même si celles-ci sont postérieures à la contractation de l'AV ?
ça veut dire que l'assurance-vie va aux bénéficiaires que vous avez désignés et que vous pouvez changer à tout moment, donc je ne vois pas le problème
Quant à ne pas être ponctionnée par le trésor, ça c'est une autre affaire, l'assurance-vie n'est plus fiscalement exonérée, c'est fini ça, outre des prélèvements de type CSG, CRDS etc, du vivant de l'assuré, la transmission est soumise à imposition forfaitaire de 20% après 152 000 euros
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/assurance-vie-droits-de-succession
Merci beaucoup pour ces précisions.
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net