Recours administratif/ décentralisation

Publié le 31/10/2011 Vu 1240 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2011 14:05

Bonjour,
imaginons que je sois le maire d'une ville et que l'Etat ait décidé de transférer aux communes la gestion par exemple des cartes grises, bien qu'accompagné d'une compensation forfaitaire je suis contre ce transfert.
Quels recours s'ouvrent à moi ? Quels principes puis-je invoquer ?

29/10/2011 14:07

Pas grand chose, il n'y a qu'à voir le problème des départements

29/10/2011 14:20

??? Je suis encore étudiante et cela ne m'aide pas beaucoup mais merci quand même

29/10/2011 14:38

Et bien vous reprenez l'historique concernant les départements et leur compétence en matière de RSA et autres accompagnement social, sans que ça ne soit compensé intégralement. Notamment
- la QPC au TA de Melun déposé par le val de marne en début d'année
- le budget ouvertement et volontairement en déficit du 93 sans intervention (alors que le département n'a pas le droit de faire ça et devrait être sous tutelle dans un tel cas)
- Décision n° 2010-56 QPC du 18 octobre 2010

29/10/2011 14:46

Je vais de suite me renseigner sur ces éléments, merci à vous.
Cordialement

31/10/2011 18:45

Après différentes recherche je ne suis pas sur de moi, il peut faire un recours pour excès de pouvoir ? Il me semble que non, il n'est pas question de légalité... S'agit-il d'un recours de plein contentieux ?

Bien qu'il est peu de chance de succès, il peut invoquer une atteinte à la libre administration et à l'autonomie financière ?

31/10/2011 18:54

j'avais oublié de préciser qu'une loi venait attester ce transfert, serait-il possible dès lors de faire une QPC sur violation de l'article 72 de la constitution ? Il y a peut de chance qu'elle soit retenue mais est-ce matériellement possible ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter