recouvrement de créance, quels recours après le liquidateur ?

Publié le 07/02/2013 Vu 893 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/02/2013 18:05

Lorsqu'une déclaration de créance auprès d'un liquidateur n'a pas aboutit car l'actif de l'entreprise ne permet pas de régler les dettes. Y a t'il un autre recours pour récupérer l'impayé ?

07/02/2013 10:29

Bonjour

Non, il n'y a aucun recours, sauf si le créancier a pris la précaution de faire signer un engagement de caution personnelle au nom du dirigeant.

Il est à noter qu'une très grande partie des défaillances d'entreprise aujourd'hui est due à une situation d'impayé.

Il existe certaines "protections" comme l'assurance-crédit ou l'affacturage mais toutes les activités et toutes les créances ne sont pas forcément éligibles.

La meilleure protection reste de vérifier la solvabilité de son client avant de contracter, sur les gros montants de demander une caution personnelle du dirigeant, et surtout d'exiger un acompte situé entre 40 et 50 % avant toute livraison ou prestation.

Beaucoup opposent l'aspect peu commercial dans ce type d'exigences. certes, mais de ce fait beaucoup s'exposent à passer par pertes et profits un impayé et se mettent, de ce fait, eux mêmes en danger.

La clôture pour insuffisance d'actif met fin à tout espoir de recouvrement.

Par ailleurs, en moyenne, un impayé doit être compensé par un CA de 10 fois la valeur de l'impayé (ex : si l'impayé est de 1000 euros, il faudra, en moyenne, faire 10 000 euros de CA supplémentaire pour le compenser).

Il faut par ailleurs agir très rapidement lorsque vous êtes face à une situation d'impayé. Faire des relances internes durant plusieurs semaines ou mois ne sert pas à grand chose. Plus vous agirez vite, plus vous votre multiplierez vos chances de recouvrer toute ou partie votre créance.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter