Refus de prise en charge de DIF Agefos

Publié le 17/05/2012 Vu 2417 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/05/2012 12:22

Bonjour,
Suite à une rupture conventionnelle j'ai demandé une portabilité de mon DIF, acquis sur les 5 ans avant la fin de mon contrat (août 2010).

Demandeur d'emploi, j'ai fait une demande, avec l'appui de mon conseiller Pôle-Emploi, auprès des AGEFOS pour bénéficier de cette portabilité pour un programme de formation sur 2 jours qui complète mon profil.

Les Agefos ont refusé la prise en charge au motif qu'à ce jour mon ex-employeur n'est pas à jour de ces cotisations.

Sont-ils dans leur droit ?

Mon employeur a bien payé ces cotisations pendant la durée de mon contrat et donc d'acquisition de mes droits au DIF. Je trouve cette décision très injuste.
Pouvez-vous SVP m'éclairer sur ce point, sachant que si j'ai matière légale (textes, décrets, ...) je ferai une réclamation auprès des Agefos concernés.

Merci d'avance pour toute votre aide,
A bientôt,

16/05/2012 14:45

Bonjour,
Je vous conseillerais effectivement d'envoyer une lettre recommandée à l'AGEFOS pour leur demander de justifier légalement leur décision pour qu'elle vous soit opposable d'autant plus que lors de votre départ de l'entreprise l'employeur était à jour de ses cotisations...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/05/2012 08:33

Bonjour

De quand date la demande de Pôle Emploi ?

Il est possible que votre employeur ait tardé à payer les cotisations 2012 et que les Agefos ne les aient pas encore enregistrées à la date de réception de votre demande.

Appelez les pour en savoir plus.

Il est possible que le paiement des cotisations soit arrivé après votre demande de formation et que le dossier se débloque naturellement.

A bientôt
Jérôme
http://www.dawan.fr

17/05/2012 08:58

Bonjour,
Je n'ai pas fait de recherches mais le fait du non-paiement des cotisations par l'employeur si elles sont dues n'est pas forcément opposable au bénéficiaire comme par exemple pour l'assurance maladie ou retraite ou les caisses de retraite complémentaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/05/2012 18:09

Bonjour,
Merci à tous pour vos pistes.
Je vais bien entendu secouer le cocotier et ne pas en rester là.
J'attaque le recommandé et vais demander à mon ex-employeur un justificatif de paiement des cotisations pour le temps où j'étais sous contrat que je joindrai au courrier.
Quoi qu'il en soir, je pensais peut-être à tort que les fonds collectés étaient mutualisés au profit de TOUS les demandeurs de formation. Apparemment ce n'est pas le cas.
Merci encore, je vous tiendrai informés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter