Refus de remboursement de mon ex-compagne,quels recours?

Publié le 18/02/2013 Vu 915 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2013 11:44

Bonjour,

J'ai acheté voilà deux ans une maison avec mon ex-compagne (union libre) nous avons contracté un emprunt ensemble pour ce faire.
Nous travaillions tous les deux à l'époque
Nous nous sommes séparés 6mois plus tard.
J'ai mis un an à trouver un acquéreur en sachant que dès lors que nous nous sommes séparés,mon ex-compagne a perdu miraculeusement son travail [je soupçonne un départ négocié avec l'employeur] et n'a plus réglé sa part.

Cela fait un an que je rembourse seul l'emprunt à hauteur de 1100e par mois sans compter les frais annexes ce qui m'a obligé à retourner vivre chez mes parents.
La vente de la maison ne couvrant pas l'intégralité du crédit : il restera 20 000euros à régler.
J'ai fait une demande auprès de la banque de prêt à titre individuel de façon à rembourser les 10 000 euros qui m'échoient point.
J'estime avoir fait plus que preuve de bonne volonté...

Notre conseiller ayant été muté ailleurs,j'ai récupéré une nouvelle conseillère qui trouve ma situation inacceptable,qui était ok pour faire avancer le dossier puis plus rien quand je l'ai relancé elle me dit qu'elle ne peut rien faire que la situation est bloquée car il faut que mon ex-compagne se présente à ses rendez-vous avec son conseiller : or elle fait la morte et au téléphone argue du fait qu'elle a perdu son emploi et n'est donc pas solvable.

Parallèlement elle a refait sa vie (grand bien lui fasse) vient d'emménager dans une maison neuve,est enceinte.Cela m'importe peu,si je n'avais la désagréable impression que je contribue de manière indirecte et à mon corps défendant à tout ceci...

La signature définitive de l'acte de vente aura lieu mi-mars.

J'ai exigé un rendez-vous avec le directeur de l'agence bancaire mercredi : concrètement si le prêt individuel ne passe pas,j'ai l'intention de lui énoncer clairement que je ne compte plus rien rembourser.
Je n'ai pas payé la taxe foncière.

J'en ai ras le bol,j'ai l'impression de survivre depuis un an,payer,payer,payer je n'ai plus de vie.
J'ai contacté un avocat,j'ai rendez-vous cette semaine mais concrètement quels sont les recours? Comment la forcer à payer?

Bloquer le montant de la vente? Mais cela ne pénalise personne,le prix ne couvre même pas le montant du crédit.
20 000euros c'est presque rien mais c'est énorme quand on vient de sortir 13 200/année c'est encore une année et demie chez mes parents à vivre à minima à 29 ans.
Je veux bien assumer mes erreurs,je ne peux m'en prendre qu'à moi-même mais voir l'amoralité de certains comportements...ça me sort littéralement par les yeux.


Si certains sont passés par là ou ont des conseils judicieux et juridiquement viables à me donner,je suis preneur,j'avoue que je suis au fond du trou là.

Merci

Superviseur

18/02/2013 12:58

Bonjour,
Si vous êtes co-emprunteurs, la banque peut effectivement demander à l'un comme à l'autre de rembourser le crédit. Elle ira, bien entendu, vers le plus solvable.
Il semble donc que le plus solvable des deux, ce soit vous...
Il vous revient ensuite de faire en sorte d'être remboursé par votre ex-compagne de sa part, en saisissant la justice le cas échéant.

Modérateur

18/02/2013 14:03

bjr,
je rajouterais que l'organisme de crédit n'est pas concerné par votre vie privée et par le comportement de votre ex concubine.
vous êtes co-emprunteur avec une clause de solidarité donc ce que dit janus 2fr n'est pas contestable en son principe.
le litige n'est pas avec votre banque mais avec votre ex concubine.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter