refus renouvellement carte d'identité

Publié le 28/12/2024 Vu 312 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2024 16:36

Sur trois générations, nous avions nos papiers d'identité avec le nom de mon grand-père , naturalisé français ( arrivé en France en 1917 lors de la révolution bolchévique). Le nom d'origine russe étant compliqué , mon grand-père, mes parents et moi-même possédons un acte de notoriété délivré par le tribunal d'instance , qui indiquait le nom d'usage ( nom francisé) avec la mention du patronyme dit ..... Pour vous donner un exemple , de nombreux patronymes russes ont été simplifié comme pour Pierre Tscherniakowky dit Pierre Tchernia ( M. Cinéma) ou Jacques Tatischeff dit Jacques Tati. Il y avait sans arrêt des erreurs sur l'orthographe du nom . Et mes parents possédait un commerce qui portait sur la devanture leur nom francisé.

Depuis près d'un siècle, les pièces d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...) de mes parents et moi-même ont été délivré sans aucun problème avec le patronyme suivi du dit et le nom raccourci de deux syllabes avec une orthographe française, comme pour Pierre Tchernia, Il suffisait de présenter l'acte de notoriété. J'ai aujourd'hui plus de 50 ans et ai toujours eu la même identité et on me refuse aujourd'hui le renouvellement de ma carte d'identité. Ceci parce que le dit suivi du nom francisé n'apparaît bien sûr pas sur l'acte de naissance ( l'acte de notoriété était effectué vers la majorité) mais par contre il apparaît bien sur leur acte de décès.

Les actes de notoriété délivrés par le tribunal d'instance ( celui de mon père date de 1952) ont été supprimés . Ils ont aujourd'hui une autre fonction et sont délivrés par les notaires pour les succesions. Néanmoins, s'ils ont été pris en compte pour la délivrance des papiers d'identité dans les mairies, c'est bien qu'il y a dû avoir des décrets de loi ou des textes annexes aux textes législatifs en vigueur actuellement.

Je me retrouve dans la situation où mon permis de conduire, ma carte de sécurité sociale porte le patronyme avec le dit et le nom francisé, je connu - moi et mes parents - avec le nom francisé , et je me vois , à plus de cinquante ans refuser mon identité. ( Il est à noter, que mon frère , lui, a recemment pu obtenir une carte d'identité avec le patronyme dit ..) et d'une préfecture à l'autre , ou d'un agent de préfecture à l'autre, la délivrance semble aléatoire.

Superviseur

28/12/2024 18:07

BONJOUR (formule de politesse que nous utilisons systématiquement ici)... et bienvenue.

Merci pour votre exposé, mais quelle est votre question juridique pour ce forum ?
__________________________
SVP, avant de faire la critique de la réponse d'un(e) autre, apporter des éléments clairs et concis, pas d'affrontements stériles. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)

28/12/2024 18:10

Bonjour,


d'une préfecture à l'autre


en ce qui me concerne, j'ai fait mon renouvellement de CNI en mairie en fin 2021 et non en préfecture, il y a eu un changement depuis?

En tout cas je vous souhaite bon courage.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter