Remb dettes sur prêt particulier

Publié le 06/09/2017 Vu 740 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2017 07:57

Bonjour,

J'ai acheté une voiture d'une valeur de 16.000 € à la soeur de mon fiancé en octobre 2016 sans lui faire de reconnaissance de dettes puisqu'elle était censée me rembourser la quasi totalité en mai dernier suite à une succession.

Les mois de oct à janvier 2017 n'ont pas été payés puis elle m'a remboursé 300 € par mois jusque juin 2017 avec aussi un remb de 2.500 € en mai (qui était censé être 9.000 € de la succession).

Elle ne paie plus depuis et invente des problèmes chaque fois que je réclame mon argent. Elle me doit encore 12.000 €. Les versements internes ont été effectués par virement bancaires. Je voudrais déposer une requête pour impayés et tentative d'escroquerie. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses. Cdlt. Dernière modification : 06/09/2017

06/09/2017 08:15

Bonjour,
vous avez acheté cette voiture donc vous auriez du la payer ? Et vous dites que c'est elle qui doit vous rembourser ? En rapport à une succession ? C'est peut être clair pour vous mais vu de l'extérieur... moyen !

06/09/2017 09:04

Grenouille, je recommence....
J'ai acheté une voiture avec mes deniers personnels à la soeur de mon fiancé en oct dernier. Je l'ai payée mais la carte grise est à son nom. Jusque là je pense que c'est clair...
Elle devait me rembourser cet achat par versements mensuels de 300e, et en mai 2017 avec un versement plus important de 9000e (en effet elle a reçu des fonds de la succession de sa grand mère). Je pense que cela sera plus clair pour vous maintenant. ..
Depuis l'achat de cette voiture il y a 11 mois maintenant, elle ne m'a remboursé que 5 mois à 300e et 2500e au lieu des 9000e prévus. Depuis juin 2017, elle ne me rembourse plus. La suite vous l'avez sur mon post initial.

Modérateur

06/09/2017 10:42

bonjour,
en fait vous avez prêté de l'argent à cette personne pour qu'elle s'achète une voiture dont la facture est à son nom.
vu le montant, vous auriez du établir une reconnaissance de dettes.
dans votre situation, vous devez par LRAR, envoyer à cette personne, un courrier de mise en demeure de vous rembourser la somme sous x jours, sans quoi vous saisirez le tribunal.
si cette personne ne vous rembourse pas, vous serez contraint de saisir le tribunal d'instance (somme inférieure à 10000 €) ou le tribunal de grande instance (somme supérieure à 10000 €)avec avocat obligatoire.
salutations

06/09/2017 10:46

là c'est plus clair ! Youris a répondu.

06/09/2017 12:17

Merci Youris. C'est bien ce qu'il me semblait. Je vais lui faire un RAR et donner les preuves du virement fait depuis mon compte à la concession ainsi que ses remboursements qui stipulent bien le motif du remboursement. De plus j'ai tous les échanges sms concernant les retards de paiement auxquels elle répond.
Mais si elle ne va pas récupérer le RAR que se passera t il ?

06/09/2017 12:19

J'ajoute que j'ai une reconnaissance de dettes qu'elle n'a pas signée...

De plus vue le montant prêté, ne doit elle pas le déclarer aux impôts ?
Merci

Modérateur

06/09/2017 18:18

si elle ne va pas rechercher le recommandé, vous aurez la preuve de votre envoi ainsi que la preuve qu'elle n'a voulu récupérer ce courrier, devant un juge, cela n'est pas une preuve de bonne foi.
vous doublez le courrier recommandé par un courrier simple.
un virement d'argent prouve un mouvement d'argent mais pas son motif.
que le destinataire n'ait pas déclaré ce don au trésor public, ne vous concerne pas directement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter