Remboursement d'une formation non suivie

Publié le 31/01/2012 Vu 1722 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2012 13:07

Bonjour,

J'ai 38 ans et je suis actuellement étudiante dans une école privée de mode à Paris dans le but d'une reconversion professionnelle.

Lors de mon inscription j'ai fait un 1er versement de 4800E + 5 chèques de 2200E encaissables au début de chaque mois à partir de septembre 2011 juqu'à janvier 2012.
Ma formation a débuté en septembre 2011 et doit se terminer fin novembre 2012.
Ayant des problèmes de santé j'ai décidé de suivre la formation à mi temps. Elle devrait donc se terminer fin 2013.
Cependant mes problèmes de santé ne me permettent pas de poursuivre cette formation. Je suis dépressive depuis quelques années et depuis le début des cours mes problèmes n'ont fait que s'accentuer pour plusieurs raisons : cours intensifs, stress intense en période d'examens, si l'examen est raté il est demandé à l'élève de reverser plusieurs centaines d'euros pour repasser l'examen ou si selon le professeur le module n'est pas acquis par l'éléve, ce dernier doit refaire le module et reversé une somme d'environ 2000E.

Je suis inscrite pour 11 modules. J'ai réussi mes 2 1ers modules de justesse, et je n'ai pas passé mon dernier examen car j'étais épuisée.

Mon état mental est tel que je ne peux plus continuer cette formation qui m'a coûté très cher, plus de 16000E. Je n'ai pas repris les cours de la session qui vient de débuter hier.

Ma question est donc : pourrais je me faire rembourser des modules non suivis à savoir 9 modules sur 11 ?

Il est spécifié dans mon contrat "Seule une interruption de la formation par suite de force majeure dûment reconnu et attestée donne droit au remboursement des sommes versées par anticipation pour les frais de scolarité. Dans ce cas le centre de formation déduit le montant des frais de formation effectivement dispensées."

Est ce qu'un certificat médical de mon médecin suffira pour le remboursement des cours non suivis ?

Par ailleurs une personne de mon entourage m'a fait remarquer qu'il était illégal de faire payer le total d'une formation avant que celle ci ne soit terminée. Connaissez vous les textes de loi qui pourraient conforter ma demande ?

Merci pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter