Remboursement des travaux

Publié le 12/05/2019 Vu 634 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2019 23:31

Avec l'accord de mon propriétaire, j'ai acheté en 2018 du matériel pour des travaux dans l'appartement équivaut au montant de ma location (j'ai les copies des factures comme preuves, les originaux sont avec le propriétaire). Début 2019 j'ai demandé le remboursement de ces factures mais n'ayant rien reçu j'ai donc pas payer mon loyer de mars 2019 pour me rembourser car j'estime que j'ai assez usé de patience. Mon propriétaire me menace de me poursuivre pour non-paiement de mon loyer a-t-il le droit? Sinon avait-il une autre solution pour avoir mon remboursement ?

12/05/2019 00:03

Les CGU du site précisent que les formules de politesse sont requises.

BONJOUR

Vous ne pouvez pas, de votre propre décision, ne pas payer le loyer pour compenser, seul un juge peut vous l'accorder.

Votre accord était-il écrit ?
Ces travaux sont ils de ceux qui sont habituellement à la charge du propriétaire ?

12/05/2019 00:19

Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Notre arrangement n'était que verbal car cela était basé sur la confiance mais le fait qu'il a en sa possession les originaux cela veux quand même dire quelques choses. Les travaux étaient la rénovation complète de l'appartement qui était dans un état délabré, j'ai des photos à l'appuis. Que dois je faire maintenant alors? Si je lui paye son loyer et que lui ne me rembourse jamais? Car je déménage à la fin du mois de juin.

Superviseur

12/05/2019 09:09

Bonjour,

Il aurait fallu établir un accord écrit "travaux contre loyer".

Voir l'article 6 de la loi 89-492 :



Le bailleur est tenu

[...]

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;


Une telle clause n'ayant pas été signée, votre bailleur ne vous doit rien concernant ces travaux. C'est déjà bien s'il ne vous demande pas de remettre le logement dans l'état où vous l'avez pris !

Concernant le loyer, votre bailleur est donc tout à fait en droit de vous poursuivre pour impayé...

12/05/2019 10:00

Merci de préciser si ce sont des travaux habituellement à la charge du propriétaire ?

12/05/2019 14:30

Bonjour,

Ce qui veut dire quand voulant aider le propriétaire à finir le plus rapidement les travaux de l'appartement, c'est moi qui suit perdante. Surtout que lui ayant pris mes factures originaux il a dû les déduire de ses impôts. Lui il est gagnant sur toute la ligne.

12/05/2019 15:51

Désolé, mais vous ne répondez pas à ma question.

12/05/2019 16:35

C'était des travaux de rénovation peinture, lino, réaménagement de la cuisine et de la salle de bain.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter