Renseignement indivision

Publié le 04/03/2019 Vu 471 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2019 14:59

Bonjour

J'ai une maison en indivision 50/50 avec mon concubin qui est décèdé le 17 janvier dernier et je suis maitenant en indivision avec son fils unique.

Déja jaimerai savoir si je peux rester dans la maison?

Il n'y a pas de convention d'indivision ni de testament. Et jusqu'a quand et est ce gratuitement ?

En ce qui concerne la taxe fonciere c'est moi qui la regle tous les mois. Lui reglait la taxe d'habitation. J'aimerai savoir comment faire pour regler cette derniere si cela est possible? Est ce 50/50 ou que pour ma part ?

Pour l'edf, l'eau etc c'est moi qui régle ce qui est logique.

En ce qui concerne l'assurance habitation c'est lui qui l'a reglé tous les mois, j'ai appelé mon assurance et il m'ont demandé l'adresse du notaire; Est ce que je dois mettre le contrat a mon nom et assumer la totalité ou est ce que son fils doit régler la moitié?.

merci pour tous ces renseignements

Cordialement

Modérateur

04/03/2019 15:11

bonjour,

comme vous êtes en indivision, il vous faut l'accord de l'autre indivisaire pour occuper privativement ce bien indivis, il peut vous demander le versement d'une indemnité d'occupation qui est évalué généralement à 60% d'un loyer, dans votre cas d'un demi loyer puisque vous avez 50% des parts.

pour la taxe foncière, le trésor publique l'envoie à l'un des indivisaires qui doivent s'arranger pour le paiement.

pour la taxe d'habitation, c'est l'occupant qui doit la payer, c'est donc à vous qu'il revient de payer cette taxe en totalité.

pour l'assurance, vous devez payer l'assurance comme propriétaire avec l'autre indivisaire et vous avez à votre seule charge l'assurance comme occupant de cette maison.

salutaions

04/03/2019 18:36

Merci pour votre reponse. Comment puis je faire pour regler la taxe d'habitation mensuellement car c'est monsieur qui la reglee tous les mois et moi je reglais la taxe fonciere tous les mois. est ce que je dois voir avec le notaire ou les impots pour etre preleve de la taxe habitation et de la moitie de la taxe fonciere. je voulais vous demander si toutes les assurances assure comme vous me l'avez signalé ci dessus. merci pour ces renseignements cordialement

Modérateur

04/03/2019 18:54

vous devez contacter l'autre indivisaire pour vous mettre d'accord sur qui paie quoi, ce n'est pas le rôle du notaire.

pour la taxe foncière, le trésor public l'envoie à un seul indivisaire, généralement le premier sur la liste, indivisaire qui doit se débrouiller pour se faire rembourser partielement.

la taxe d'habitation est à payer exclusivement par l'occupant du bien donc vous.

je n'ai pas compris votre question sur les assurances.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter