renvoi d'audience de plaidoirie et transaction

Publié le 10/11/2011 Vu 3009 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2011 16:03

Bonjour
Une simple question de procédure civile.

J’ai assigné une fédération sportive fin 2008 pour faire nommer un administrateur et faire annuler des délibérations irrégulières, car ses procédures disciplinaires sont irrégulières et elle bloque mes demandes en ce sens. (cf. Code du sport et délais à statuer en matière disciplinaire).

L’affaire devait être plaidée récemment, mais l'avocat adverse et le mien ont sollicité du juge un renvoi d'audience au motif que nous engageons actuellement un processus de transaction. (c.civ. art. 2044)

Au cours de cette transaction des faits similaires aux reproches déjà en cause mais postérieurs à la demande initiale avec des pièces vont être produits et discutés.

Ma question est la suivante :

Si cette transaction échoue, que le juge du TGI en est informé en cette première instance, et que l'affaire se plaide finalement, peut on à bon droit lui produire ces faits et ces pièces pour qu'ils soient jugés en même temps que ceux déjà avancés dans les écritures ? doit on passer par le juge de la mise en l’état avant pour « autorisation » de verser ces pièces au dossier ? Est-ce une demande « incidente » ou « complémentaire » ou autre recevable ?

Qu’en sera-t-il alors en appel. J’imagine que de nouvelles pièces et arguments seront alors recevables?

Merci de votre aimable réponse.

Bien cordialement

10/11/2011 11:40

Rien n'interdit de demander au juge de la mise en l'état de rouvrir le dossier, dans le respect du contradictoire pour la partie adverse afin que soient examinés par le juge du siège les éléments ayant servi à la conciliation si elle échoue. Néamoins il faut de quoi le convaincre que les faits ont un rapport avec l'objet du litige et sont reliés à la cause par un lien suffisant, qu'ils soutiennent la demande pour les juger ensemble.

Si cette réouverture du dossier est refusée il reste éventuellement l'appel ou bien l'introduction d'une nouvelle instance pour ces faits nouveaux vu qu'ils n'aurot jamais été jugés.

bon courage !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter