résiliation assurance habitation Loi Châtel

Publié le 20/02/2010 Vu 3221 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2010 22:54

Bonjour

je suis assurée depuis de nombreuses années via un courtier pour mon logement principal, un deux pieces de 40 m² à Paris 5.
je suis locataire et il s'agit d'un contrat multirisque habitation standard reconduit tacitement chaque année depuis 10 ans.
je n'ai rien de spécial comme objets de valeur à part l'équipement habituel du français moyen : un pc de bureau, un pc portable, un grand ecran LCD,un lecteur dvd,quelques tél portables, quelques tél fixes ss fil + répondeur, 1 appareil photo numérique de 200 euros, un i-phone, une bague en or/sapphire de 1800 euros et quelques chaines en or, l'electromenager habituel aussi, micro ondes, lave linge, frigo, cuisinière.
Mon logement n'a rien de particulier: immeuble haussmanien classique avec concierge, porte cochère avec digicode, appart situé au 4ème étage,pas de balcon,pas de cave, porte munie d'une serrure de sécurité AP2 3 points.
Déjà mon assureur pratiquait ,il me semble, des prix très (trop) élevés vu que l'année dernière ma prime annuelle était de 340 euros...(!)

Mon contrat arrive à échéance au 1er mars.
je n'ai reçu aucun courrier de mon assureur depuis l'année dernière (au moment de la quittance de mars 2009).
Ce matin,je reçois dans le courrier l'avis d'échéance/quittance pour le renouvellement de mon contrat et...surprise...on me réclame pour l'année 2010 une prime de 494 euros!!!!!
Le prix, déjà élevé, devient carrément abusif, je trouve.
je ne vois aucune raison pour justifier cette hausse : pas de sinistre ni aucune réclamation du tout depuis 5 ans .

Pour info, j'ai fait une recherche sur le net et les 5 compagnies d'assurances trouvées me proposent,pour les memes prestations, des devis allant de 150 à 200 euros....

Je voudrais savoir si je peux invoquer la Loi Châtel pour résilier d'urgence ce contrat pour 2010.
La date d'échéance du contrat : 1er mars
Courrier (avis d'échéance) de l'assureur annonçant la nouvelle prime de 494 euros et demandant un paiement dans les 10 jours : reçu ce matin, samedi 20 février, cachet de la poste du 18 février.
Il n'Y a aucune mention de la LOi Chatel sur l'avis/la quittance...

Puis-je résilier tout de suite Lundi matin en invoquant la Loi Châtel?
sinon puis-je résilier en invoquant l'augmentation importante de la prime : de 340 à 494 euros ?
Ou en invoquant un changement de circonstances : au chomage depuis Novembre dernier?

merci de votre aide et conseils :) bon weekend à tous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter