Résiliation d'assurance et nouveau contrat d'assurance

Publié le 28/12/2011 Vu 1228 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2011 14:51

bonjour,

J'assure en fait,ma voiture chez une assurance X via un courtier X depuis le 30 avril 2011 jusqu'au 31 décembre 2011.

Je reçois le 8 décembre l'avis d'échéance de mon courtier X ainsi que l'échéancier de 2012. Sur cet avis il est quand même bien noté que j'ai un délai de 20 jours à la réception de cet avis pour faire ma demande de résiliation par rapport à la loi Chatel.

- Le 22 décembre 2011 j'envoie une lettre recommandée avec AR à mon courtier X pour résilier mon contrat.

- Le 28 décembre 2011 je reçois l'AR. Je contacte mon courtier X pour savoir si ma demande de résiliation a bien été pris en compte. On me demande de ramener la vignette de 2012 pour confirmer la résiliation. Chose faite le jour même en main propre. Cependant, on me demande le pourquoi du comment de ma résiliation. Je leur explique que j'ai trouvé moins cher auprès d'un autre courtier Z. Le courtier X me propose un meilleur tarif pour me garder chez eux, il me demande de réfléchir dans la journée et si je ne suis pas d'accord je résilie. Après réflexion, je décide donc de résilier.

Je signe donc mon contrat chez mon nouveau courtier Z toujours dans la même assurance X pour l'année 2012. Je contacte donc le courtier X pour être sûr que les prélèvements ne se feront plus. C'est à ce moment là que je ressens un malaise dans la conversation entre moi et mon courtier X. En effet, il me demande de faire une lettre AR pour confirmer ma résiliation, j'explique que c'est déjà fait et qu'il fallait juste remettre la vignette, on me répond finalement que j'aurais la réponse de ma résiliation bientôt.

Je suis en fait, dans la crainte de me retrouver avec deux contrats dans la même assurance X.

Par rapport à la loi Chatel, j'ai un doute car je précise quand même que je n'ai pas donner à mon courtier l'enveloppe de l'avis d’échéancier reçu de leur part avec le cachet de la poste dans la mesure ou je ne l'ai plus. Cependant sur l'avis d'échéancier il y a une date de réception du courrier assurance X tamponné par mon courtier X en date du 7 Janvier.

J'espère que ce n'est pas trop brouillon, je vous remercie par avance. Dernière modification : 28/12/2011

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter