RESPONSABIILTE PERSONNELLE GERANT APRES CESSATION ACTIV

Publié le 21/07/2012 Vu 1830 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/07/2012 14:29

Bonjour,
je m'interroge, ma société a une créance sur une SARL, on a un peu laissé traîné car le gérant était un ami d'un de mes collègues.
il s'avère que cette SARL est en cessation d'activité depuis juin 2010.
le gérant ne nous en a jamais informés, et nous avons travaillé pour lui postérieurement à cette date.
à ce jour il nous doit plus de 4000 euros.
l'huissier que nous avons saisi nous dit qu'il ne peut rien faire, les comptes sont débiteurs.
il ne peut faire de saisie sur les parts sociales du capital, le gérant n'ayant pas été condamné personnellement.
n'est-il pas possible d'intenter une action à l'encontre de ce gérant, personnellement ?
merci de vos réponses...

21/07/2012 10:47

Bonjour

Il y a plusieurs interrogations sur la description de votre problème :

Vous dites, en effet, que la société est en cessation d'activité : est-ce une cessation amiable, ou judiciaire ?

Au vu de ce que vous dites, il semblerait que ce soit amiable.

Dans le cas d'une liquidation amiable, le gérant (ou un tiers) est désigné comme liquidateur amiable et reste tenu des dettes contractées par l'entreprise.

Reste ensuite le sort de la créance : vous dites avoir travaillé mais l'avez vous fait de quelle manière ? En tant que salarié ou en tant que prestataire ? Dans ce dernier cas avez vous émis une facture ?

Si la société est en liquidation amiable, le liquidateur doit payer les factures.

Or vous parlez de condamnation à titre personnel du gérant ce qui laisserait supposer peut être une liquidation judiciaire.

Dans ce cas, votre créance doit être déclarée auprès du mandataire judiciaire désigné par le Tribunal. L'avez vous fait ? Si oui, et sauf s'il s'agit d'une créance salariale qui serait prise en charge par le Fond de Garantie des Salaires, votre créance est chirographaire, ce qui signifie que vous risquez de ne jamais être payé puisqu'il risque d'y avoir une clôture pour insuffisance d'actif.

Si par contre la liquidation est amiable et que le liquidateur ne paye pas, il vous appartient, en tant que créancier de saisir le Tribunal de Commerce compétent en assignant votre débiteur en redressement judiciaire, ce qui vous permettra de déclarer votre créance.

Dans une SARL les associés ont une responsabilité limitée au montant de leurs apports.
Toutefois, en cas de fautes de gestion avérées, il appartient à l'administrateur judiciaire de saisir le juge en sollicitant une action en comblement du passif à l'encontre du dirigeant, ce qui signifie qu'il y a une extension du passif et de sa responsabilité sur ses biens personnels. Mais encore faut-il démontrer la réalité des fautes de gestion.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter