9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Un gardien d'immeuble social et un locataire sont rentrés chez une personne âgée, à l'improviste (pour voir sa plomberie, un léger goutte à goutte). Aucuns gestes barrières n'ont été respectés (ni meme le guide du bailleur en cas d'intervention chez un locataire face au risque covid). Pas de distance, conversation proche de la personne âgée, nombreux point de contacts dans l'appartement. Après deux semaines, elle n'est pas contaminée mais très atteinte par la peur de l'avoir été et d'autres tentatives du locataire et de la gardienne de retourner chez elle sans réelle nécessité.
- qui est responsable ?
- s'agit il d'une mise en danger de la vie d'autrui ?
- et que faire pour le préjudice moral et physique (du à la crainte d'une personne âgée d'être contaminée?
merci par avance pour toute votre attention
Bonjour,
Donc en fait pour reprendre votre conclusion "elle n'est pas contaminée" !........
et , par ailleurs reste à déterminer le fait qu'une personne "agée" soir par le fait en position de faiblesse ?
Modérateur
bonjour,
cette personne âgée n'est pas obligée de laisser entrer chez elle des personnes, si elle n'en a pas envie, qu'elles soient avec ou sans protection.
salutations
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Elle est âgée de 90 ans et avait ouvert sa porte parce qu’elle avait peur en raison de la grande insistance à sa porte. Les personnes sont rentrées directement chez elle sans qu’elle puisse faire quoique ce soit. Elle n’a pas tout compris ce qu’il se passait.
C’est pour cela que je voulais savoir si ce n’étaient pas les 2 personnes qui devaient faire attention aux gestes barrière plutôt qu’une personne âgée, qui voit mal, entend mal, se déplace difficilement alors qu’elle ne s’attendait pas à cette entrée chez elle subite et à l’improviste.
Encore merci.
Salutations
BONJOUR et merci de respecter,à l'avenir, les directives du site.
s'agit il d'une mise en danger de la vie d'autrui ,?
Cela le serait s'il s'avérait qu'un des visiteurs se savait contaminé.
- et que faire pour le préjudice moral et physique (du à la crainte d'une personne âgée d'être contaminée?
Il n'y a pas lieu d'évoquer un préjudice dans un tel cas, où la personne pouvait refuser l'accès a son appartement , justifié par la pandémie.
Modérateur
bonjour,
si ce n'est pas déjà fait, il faut installer dans la porte d'entrée de l'appartement de cette dame un oeilleton qui lui permettra de savoir qui veut entrer et ainsi, elle n'ouvrira pas qu'aux personnes qu'elle connait et qui portent un masque.
salutations
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. C’est un bon conseil mais elle ne voit plus beaucoup, ça pourrait l’aider un petit peu. Si elle a ouvert, c’est parce qu’elle est surtout impressionnable, émotive et peur de faire mal en refusant d’ouvrir surtout quand ça sonne avec grande insistance.
Encore merci.
Salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net