9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai commence à percevoir le RSA en mars afin de pouvoir payer mon loyer et pouvoir rechercher un emploi tranquillement. Cependant en juin j'apprend du conseil départemental qu'ils comptent me retirer 80% du RSA parce que je ne trouve pas de travail.
Est-ce légal, et est-ce aceptable d'employer des méthodes comme celles-ci ?
Note : retirer 80% de mon RSA ne me permet plus de payer mon loyer ce qui me ferait perdre mon logement.
Superviseur
Bonjour
Il n'y a pas de sanction pour ce motif.
Pour bénéficier du RSA, 'l’inscription à Pôle Emploi vous impose de respecter certaines obligations, notamment l’actualisation mensuelle de votre dossier. En cas de non-respect de vos obligations auprès de Pôle Emploi, l’organisme peut décider de clore votre dossier. Une radiation Pôle Emploi peut entraîner une modification de vos droits au RSA.
le RSA est un complément de ressources, il existe des conditions pour son attribution et son maintien.
obligations de recherche d'emploi :
Si les ressources de votre foyer sont, en moyenne, inférieures à 500 € par mois, vous devez :
rechercher un emploi,
ou entreprendre les démarches nécessaires à la création de votre entreprise,
ou suivre les actions d’insertion qui vous sont proposées.
Ces obligations sont précisées dans votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), établi avec votre conseiller Pôle emploi.