Rétroactivité d'une décision de justice pour conduite sans permis

Publié le 29/09/2009 Vu 2260 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2009 17:30

Bonjour,

J’ai été appréhendée fin juin 2009 pour conduite sans permis et mon véhicule immobilisé. Je me suis entre-temps mise en conformité avec la loi en obtenant mon permis. Néanmoins, je redoute la décision de justice qui fera suite à cet acte illégal. En cas d’interdiction de passer le permis, est-ce que cette décision sera rétroactive et mon permis annulé ou suspendu en conséquence ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

22/09/2009 08:25

la décision sera prise par le tribunal au jour du délibéré.
Le président pourra très bien prononcer à votre encontre, une suspension de votre permis de conduire, voir une annulation.
Le fait que vous ayez obtenu ce permis postérieurement à l'infraction n'a pas d'incidence sur sa décision. Le permis de conduire est une autorisation administrative de circuler délivrée par l'administration, et à ce titre, elle peut vous être retirée. Cette sanction est dite complémentaire et non principale.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

29/09/2009 11:19

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Encore faudrait-il que le juge sache que j'ai eu le permis entre-temps, a t_il les moyen et le temps de le savoir. Selon plusieurs avocats consultés, il n'y a pas de rétroactivité semble t-il sur mon permis, à confirmer. En revanche le fait de m'interdire de conduire tout véhicule à moteur pendant 3 ans aura le même résultat à ceci près que cela ne m'obligera pas à repasser le permis.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter