Revendication nationalité française du père

Publié le 06/04/2014 Vu 1023 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2014 13:21

Bonjour,
Je voudrais savoir comment revendiquer la nationalité française de mon père obtenue par réintégration en 1995 durant ma minorité.
Je ne suis pas mentionnée sur sa déclaration de réintégration car je n'ai pas eu la même résidence habituelle que lui sur le territoire français pendant les 5 ans qui ont précédé sa déclaration.
Existe-t-il actuellement pour moi une voie autre que la demande de naturalisation qui requiert entre autres conditions une durée minimale de séjour sur le territoire français pour obtenir la jouissance de la nationalité française?
Merci pour vos réponses
Roiza Dernière modification : 06/04/2014

06/04/2014 15:11

bjr,
les autres conditions pour obtenir la nationalité française sont celles de que j'appelle de "droit commun".
c'est à dire la résidence en france ce qui signifie y avoir le centre de ses intérêts professionnels et familiaux pendant une période d'au moins 5 ans précédant la demande, être en situation régulière, être inséré professionnellement, adhérer aux valeurs de la république française, avoir une connaissance suffisante de la langue française et être de bonne vie moeurs et bien sur ne pas avoir fait l'objet de condamnation.
cdt

06/04/2014 15:39

N'y aurait-il pas une procédure judiciaire que je pourrais engager pour obtenir la nationalité française de mon père réintégré pendant ma minorité?
Cdt

06/04/2014 16:53

pas à ma connaissance,
il est bien précisé que lorsque l'un des parents est réintégré dans la nationalité française, les enfants mineurs non mariés sont susceptibles de devenir Français de plein droit s'ils résident habituellement avec ce parent.
Le nom des enfants doit pour cela être mentionné dans le décret et comme ce n'est pas votre cas, vous ne pouvez pas prétendre à la nationalité française suite à la réintégration de votre père.

06/04/2014 20:34

je vous remercie.
Il ne me reste donc plus qu'à remplir les conditions nécessaires pour demander la naturalisation.
Pourriez-vous m'indiquer quelques pistes pour trouver du travail.
J'ai 8 ans d'expériences professionnelles dans l'administration publique et un master 1 en droit privé des affaires.
Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter