La revendication tardive de la qualité d'héritier lors d'une succession déjà partagée

Publié le 20/02/2025 Vu 441 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2025 23:22

Bonjour ! Quel sont les procédures utiliser en cas de revendication tardive d'une succession ?

Peut-on quand même avoir notre part si on est arrivé tard et que l'héritage à déjà été partagé? Dernière modification : 18/02/2025 - par Miray lou

Modérateur

19/02/2025 11:16

Bonjour,

La première chose est de s'assurer que l'héritier oublié est bien héritier. Dix ans après le décès (ou dix ans après que le décès ait été annoncé à l'héritier), s'il n'a pas accepté explicitement ou tacitement la succession, il est réputé y avoir renoncé.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006431486

Le plus simple est de s'entendre à l'amiable avec les autres héritiers, qui pourront par exemple verser à l'héritier oublié une indemnité si le partage a été déjà fait.

Faute d'accord et si le partage a déjà été fait, l'héritier oublié peut demander l'annulation judiciaire du partage :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165530

C'est une mesure assez "violente" qui peut avoir des conséquences très lourdes : nullité d'une vente consentie par les héritiers "précoces", obligation de restituer les revenus issus des biens partagés, nullité des contrats souscrits par les héritiers "précoces" (bail)...

Bref, l'annulation du partage peut avoir des conséquences en cascade très pénalisantes pour les héritiers "précoces". Cela peut aussi devenir lourd pour l'héritier "tardif" car il pourrait devoir affronter de longues procédures (par exemple si un bien a été vendu avant qu'il ne se fasse connaître, les acquéreurs dudit bien risquent de ne pas renoncer volontiers à la vente).

20/02/2025 11:11

Bonjour,

comme l'écrit Isadore, la première chose est de savoir si cet héritier tardif est bien héritier !? En quoi est il héritier ? et pourquoi n'a t'il pas été intégré à la succession ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter