CAF: saisie complète allocation pour trop perçu

Publié le 27/02/2025 Vu 118 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2025 11:56

Bonjour,

je pose ma question sur ce forum ne trouvant pas de réponse sur internet.

La CAF effectue actuellement une retenue mensuelle sur l'allocation que je perçois pour mes deux enfants suite à un trop perçu d'APL.

Ce trop perçu à été contesté et validé par le tribunal administratif. (Je contestais le montant de la retenue mensuelle et non le trop perçu)

Ayant un enfant handicapé, et travaillant à temps partiel pour m'en occuper, la MDPH m'a accordé une allocation d'aide à l'éducation de l'enfant handicapé.

cette aide devait m'être versée de manière rétroactive étant donné le délais entre la demande et la prise de décision.
La CAF a saisi 100% de cette aide au motif du remboursement de la dette. Les prélèvements ont pourtant eu lieu tous les mois concernés par cette rétroactivité.

Est-ce légal de la part de la CAF?

Puis-je le contester?



merci pour votre aide

Superviseur

27/02/2025 12:15

Bonjour et bienvenue
Difficile de répondre sans maîtriser votre dossier.
En principe, les prestations familiales sont considérées comme insaisissables. Cela vise à garantir un minimum de ressources pour les familles, en particulier celles ayant des enfants handicapés.
Cependant, il existe des exceptions. La CAF peut procéder à des saisies dans certains cas, notamment le recouvrement de créances alimentaires (pensions alimentaires, etc.).
Le remboursement de prestations indûment versées.
__________________________
Les posts compulsifs ou déplaisants et les affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Soyez clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP. Merci. (°_°)

Superviseur

27/02/2025 12:16

Vous pourriez tenter votre chance auprès du médiateur de votre CaF.
__________________________
Les posts compulsifs ou déplaisants et les affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Soyez clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP. Merci. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter