Sanction superieure ?

Publié le 11/07/2024 Vu 337 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2024 06:30

A l'issue du conseil de discipline, les sanctions me semblent disproportionnées :

- Exclusion temporaire de 5,5 mois

- Blâme porté à son dossier scolaire, il ne bénéficiera d'aucune indulgence lors de son jury de passage

Avez-vous un avis sur le cumul de ces 2 sanctions et la lourdeur de leurs conséquences. Que pourrait-on proposer en cas de recours.
merci par avance Dernière modification : 11/07/2024 - par Aguer

11/07/2024 10:47

Bonjour,

Votre fils a reconnu avoir commis un délit, passible d'une peine de prison. La sanction reste purement disciplinaire, il y aurait pu y avoir dépôt de plainte.

Pour vous donner une échelle de valeur, une salariée avec sept ans d'ancienneté et sans aucune remarque pendant sept ans a été valablement licencié pour le vol d'une pizza :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000018074988

Elle a évité la faute grave et a touché ses indemnités de licenciement, mais elle a perdu son travail, validé par le tribunal et confirmé par la Cour de cassation.

Et pour le vol d'une salade, on peut finir condamné pour de vrai, et donc finir avec un casier judiciaire ce qui est assez embêtant.

La sanction a à mon avis tenu compte de son implication dans l'école et de son repentir. Vous pouvez toujours consulter un avocat pour savoir s'il pense pouvoir obtenir une sanction plus légère, par exemple un sursis. Mais elle n'est pas si lourde que cela.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter