9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Nous souhaiterions mes soeurs, frères et moi même vendre la maison de nos parents décédés.
L'un de mes frères est décédé,(il a un enfant d'un premier mariage et bien évidement il héritera vu sa filiation)
mon frère s'est remarié (sans contrat de mariage) nous aimerions savoir si sa femme hérite sur la vente de la maison?
Bonjour,
Pourriez vous préciser svp :
- si la maison était commune à vos parents
- si votre frère est décédé avant ou après vos père et mère.
- s'il est décédé après, était-il déjà marié avec sa seconde épouse.
L'objectif étant de savoir si l'épouse survivante de votre frère a des droits sur la maison à vendre.
Merci pour votre rapidité,
- oui la maison était commune aux deux parents
- notre frère est décédé après notre père et avant notre mère
- le second mariage a été célébré après le décès de notre père et
avant le décès de notre mère
j'espère avoir été claire....
Donc :
- Votre frère est venu à la succession de votre père et a hérité d'une quote-part (impossible pour moi de la déterminer ne sachant combien il y a d'enfants et ne connaissant pas les droits précis de votre mère)de la moitié de l'immeuble.
- Votre neveu est venu à la succession de votre mère par représentation de son père prédécédé.(Votre belle-soeur n'ayant aucun droit)
L'épouse survivante de votre frère a recueilli dans la succession de ce dernier une partie (1/4 en pleine propriété si pas de donation entre époux ou de testament) de la quote-part dont il avait hérité dans la succession de votre père.
La succession de votre frère a du être réglée en son temps par un Notaire. Demandez à votre neveu de vous faire lire l'attestation immobilière qui a été dressée.
Il y sera indiqué la part de ce bien qui appartenait à votre frère et la quote-part recueillie par son épouse.
-
Merci beaucoup, une dernière question, y a t'il un article du code civil stipulant vos dires??
par avance merci, et bien à vous.
Superviseur
Bonjour tika36,
Les explications de catou13 sont l'application des règles de succession.
Il est impossible d'être précis sans connaitre le dossier complet car des dispositions particulières ont pu être prises par certains. Il vous est donc répondu dans le cas général.
Au décès de votre père, votre frère a hérité d'une partie de la maison.
A son propre décès, son épouse a hérité d'une partie de sa partie de la maison.
Donc oui, votre belle-soeur est probablement propriétaire d'une partie de la maison.
Bonjour janus2fr,
Merci beaucoup de votre précision, vous avez repondu a ma question
car aucunes dispositions particulières n'ont prisent, donc ma belle soeur hérite de la maison et tout va bien.
bien à vous
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net