Nom de scène d'artiste et copyright. Gros problème

Publié le 21/02/2015 Vu 7931 fois 18 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/07/2011 19:02

Bonjour,

Je suis un jeune artiste de 17 ans et j'ai, depuis quelques années déjà, un "pseudo" précis, avec lequel je compte me faire connaître plus tard. Mon erreur a été de ne jamais penser à le mettre sous copyright.

Avant, je tapais mon pseudo sur google : il n y avait rien à part mon "skyblog" (à l'époque ...). Ensuite, il y a de ça deux ou trois ans, en tapant mon pseudo je suis tombé sur un groupe Français qui avait pris mon pseudo. Je pense qu'eux, ils ont du le mettre sous copyright.

Je n'ai vraiment pas envie de changer de pseudo, car tout le monde me connait sous ce pseudo là, et ce depuis des années...

J'aimerai savoir s'il est possible de vérifier si leur pseudo est sous copyright, et s'il y a un moyen de garder mon pseudo, car je compte commencer bientôt ma carrière de musicien ...

Je vous remercie pour votre attention

12/07/2011 19:38

Le copyright n'existe pas en France (c'est une notion de droit anglo-saxon).
Vous êtes inscrit à la SACEM comme artiste ?

12/07/2011 19:43

Merci pour cette réponse rapide Domil

Pour la SACEM, je ne sais même pas ce que c'est.

PS : C'est le groupe qui a pris mon nom qui est Français. Moi, je ne suis pas Français, je suis Algérien

14/07/2011 14:57

Vous voulez exercer dans quel pays ?

14/07/2011 16:01

En Algérie d'abord, partout dans le monde ensuite, si je deviens connu (c'est mon rêve)

14/07/2011 16:18

Donc faites déjà carrière en Algérie sous le nom que vous voulez, ne vous préoccupez pas de la France

14/07/2011 16:21

En fait, j'ai peur de commencer avec mon pseudo, pour ensuite devoir le changer à cause de ce groupe Français qui devient quand même assez connu. Je compte vraiment devenir rockstar et être connu, je suis déjà sur la bonne voie j'ai fait déjà quelques très bonnes compositions musicales donc je suis confiant, je sais que je pourrais arriver au sommet de mon rêve. Mais le fait qu'il y ait un autre groupe qui m'ait pris mon nom de scène m'inquiète vraiment

19/07/2011 15:09

up ... aidez-moi s'il vous plait, c'est un tournant de ma vie, c'est très, très important ...

19/07/2011 21:35

Un moyen de protection peut être le dépôt du pseudo comme marque à l'INPI (institut national de la propriété industriel), c'est payant et enquête d'antériorité , etc...
Ce dépôt de marque peut donner lieu à annulation s'il est fait en fraude des droits des tiers.

19/07/2011 23:06

Merci pour ta réponse mentalist

Après une petite recherche sur google, je suis tombé sur l'INAPI (institut national Algérien de la propriété industrielle) http://www.inapi.org/

Ca a l'air d'être une très bonne idée, merci !

Mais avant de penser à cela, il faudrait que je règle le problème de ce groupe qui a le même nom que moi. Je voudrais d'abord savoir s'il est protégé... S'il ne l'est pas, je voudrais savoir si je peux reprendre mon pseudo et foncer direct chez l'inapi enregistrer mon nom, sans en parler avec eux ... (qu'est-ce que c'est compliqué ! j'espère que je réussirais à garder mon pseudo ... ! )

Merci pour votre attention

19/07/2011 23:43

Le pseudonyme n'a pas besoin d'être enregistré pour être protégé en tant que tel.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000006994058&fastReqId=792909622&fastPos=18

la notoriété est une notion bien subjective ...donc ce sera l'appréciation souveraine du magistrat.

l'onjectif pour ce dernier est de voir si risque de confusion dans l'esprit des tiers.

c'est un "accessoire du nom patronymique".

20/07/2011 00:12

Ce dépôt de marque peut donner lieu à annulation s'il est fait en fraude des droits des tiers.
...
c'est un "accessoire du nom patronymique".


Faut dire que j'ai pas tout compris, mais d'après ce que j'ai pu piger, si le groupe qui m'a piqué mon nom est "assez" connu, on peut dire que je suis dans la merde et que je peux oublier mon pseudo.
Le souci maintenant est de savoir ce que c'est que ce "assez" ...

Sinon, pour ce qui est de la confusion dans l'esprit des tiers, je crois que ça risque fort d'être le cas

Ce fameux pseudo est (ou était...) Darknight (quand je l'ai pris, je pensais à "nuit sombre" en un mot), après, y'a eu d'abord batman avec leur nouveau film "the dark knight", mais bon ça jcrois que c'était assez loin de mon pseudo. Après y'a eu ce "satané" groupe ... http://www.myspace.com/darknightlimoges

Ma question est : y a t-il encore un espoir de récupérer mon pseudo et de faire carrière et de devenir connu avec ? Si oui, comment ?

Je vous remercie sincèrement pour votre attention

21/07/2011 20:23

up ...

21/07/2011 20:39

Il ne vous a pas piqué votre nom, il ne vous connait pas, vous n'êtes même pas dans le même pays. Vous avez eu la même idée c'est tout.
Vous avez déjà sorti un disque, vous touchez des droits d'auteur ?

28/07/2011 22:05

Il ne vous a pas piqué votre nom, il ne vous connait pas, vous n'êtes même pas dans le même pays. Vous avez eu la même idée c'est tout.
Oui, c'est tout à fait vrai...

Vous avez déjà sorti un disque, vous touchez des droits d'auteur ?
Pas vraiment. Y'a de la musique de moi en ligne, mais sous un autre pseudo ... Des chansons de moi, avec un autre pseudo (c'est pas celui avec lequel je veux faire carrière !) :
http://www.riffworld.com/Members/Sorrow/qualm
http://www.riffworld.com/Members/Sorrow/inheaven
J'ai vraiment envie de récupérer mon nom. Je suis sûr de ma carrière musicale, et je veux VRAIMENT l'épouser avec ce nom là... Donc s'il y a une quelconque chance qu'il y ait une solution, je ferais le max pour arriver à garder mon nom de scène...

09/08/2011 18:20

Répondez s'il vous plait c'est d'une immense importance...


Vous n ' êtes pas lassé de toujours ré-upper ?
Pas pigé encore , que tout a été dit en ce qui vous concerne ?

10/08/2011 01:40

Oh si, je suis lassé, mais je n'ai pas d'autre choix. J'ai essayé un autre forum, on m'a pas répondu...

Tout a été dit ?

Je ne sais ni comment vérifier si le groupe en question a été protégé par des droits d'auteur ou pas, ni si je peux prendre moi aussi ce nom...

Voilà la question initiale :
J'aimerai savoir s'il est possible de vérifier si leur pseudo est sous copyright, et s'il y a un moyen de garder mon pseudo, car je compte commencer bientôt ma carrière de musicien ...
et personne n'y a encore répondu, donc si je ré-up comme ça, ce n'est surement pas parce que ça m'amuse...

21/02/2015 19:37

Pendant ce temps tu ne t'occupe pas de ta carrière, le groupe si. Et comme devant un juge c'est la notoriété qui comptera tu devrais changer de combat.

A ce demander pourquoi tu cale sur cette question. Si tu as du talent, c'est pas un pseudo particulier qui fera la différence.

Tu veux faire chanteur ou avocat (du diable) ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter