Bonjour , je vais essayé d’être clair et simple pour expliquer ma situation pour pouvoir être aider .
Marié , 2 enfants ( 15 et 17 ans ) , épouse qui n'a jamais travaillé , en cours d'accès à la propriété ( d'un appartement , reste 5 ans à payer ) , j'ai fait une demande de divorce en janvier 2013 ( aucune faute grave de chaque coté , simplement que je n'aimais plus ma femme ). Je suis donc passé au tribunal en mai 2013 et j'ai reçu une ordonnance de non-conciliation car ma femme refuse le divorce et la séparation du bien . Il faut donc que j'attende 2 ans pour être divorcé .
Et voici ce que le juge à décidé : - la jouissance du domicile conjugal est attribuée à l'épouse , à titre gratuit ' j'avais
3 mois pour quitter le domicile ( donc prise en charge de ma part du prêt
immobilier et des charges de copropriété : 500 euros )
- fixation de la résidence des 2 enfants chez la mère avec une pension alimentaire
de 170 euros par enfants ( donc 340 euros ) pour ma part garde des enfants
un week-end sur 2 ainsi que les vacances .
- fixation d'une pension alimentaire de 100 euros pour l'épouse
Si vous calculer bien cela fait déjà 940 euros à retirer de mon salaire pendant 2 ans ( sachant que je gagne en moyenne , toute prime confondues à peu près 1700 euros de salaire )
Pour le bien de mes enfants et par-ce que mon épouse ne veux pas le faire , c'est moi qui règle la facture de leurs abonnements téléphonique ( 2 x 10 euros ) et de l'abonnement internet au domicile conjugal ( 30 euros ) , ainsi que la mutuelle et des factures écoles ( 100 euros par mois car ils sont dans le privé )
Suite au jugement j'ai fais toutes les demandes et recours possible pour bénéficier d'un logement social ( type HLM) . Toutes m'ont été refusées car je suis considéré comme propriétaire . Même résultat pour le privé , les propriétaires refusent mes demandes car ils ne veulent pas prendre de risques par rapport à ma situation .
Depuis je suis donc logé dans les campings , amis et parents . Vous comprendrez j'espère qu'avec une vie de famille et 1 salaire , je réussirai à vivre normalement , mais que je n'avais pas d'argent de coté et je me suis retrouvé sans somme d'argent pour me logé autrement .
Vous comprenez donc que se n'est pas facile de voir et recevoir ses enfants dans ces conditions , et que je suis très fatigué moralement .
Je repasse donc au tribunal en mai 2015 . Et la priorité pour moi sera de pouvoir avoir accès à une demande de logement social pour vivre normalement , alors voici mes questions :
- dois-je laisser ma part du bien en commun ( appartement ) pour de suite faire une demande de logement ?
- Est-ce que je peux demander ma part ? Dans quelles conditions ? Elle ne voudra pas donner ma part avec de l'argent et elle fera tout pour faire traîner la vente ( j'en suis certain on en à déjà discuter ) et je ne pourrais plus supporter ma situation
- Dans le cas ou je demande ma part et qu'il doit être vendu , est-ce que je peux avoir un document qui me laisserais la possibilité de faire une demande de logement social ?
- Si je laisse ma part , comment ça se passe pour l'héritage des enfants ?
- Ma fille de 15 ans veux absolument venir vivre avec moi , comment ça peux se passer au jugement sachant que pour l'instant je n'ais aucun domicile ?
- Si je laisse le bien , est-ce que je peux demander à ne plus payer de pension alimentaire pour l'épouse ?
Merci d'avance si vous répondez à certaines questions .