Servir de prête nom à son insu pour une entreprise

Publié le 18/10/2010 Vu 1927 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2010 14:16

Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider!

Voila mon problème:

Le père de mon ami s'est servi de son nom pour créer plusieurs entreprises en SCI et SARL.

Nous ne le savions pas et puis un jour nous l'avons découvert en faisant des recherches sur le site Internet Societe.com . Après avoir commandé les statuts et tous les autres documents qui allaient avec nous nous sommes rendus compte que le père de mon amis avait constitué des société où figure en associé mon ami!
Sur les statuts il y a eu imitation de sa signature.
De plus pour les SCI mon ami (toujours sur le papier) a soit disant apporté des sommes d'argent et a donc des parts dans ces sociétés.

J'ai essayé de demander à mon ami de dire à son père de l'enlever des société car si jamais il arrive quelquechose mon ami devra payer alors qu'il n'a jamais rien signé!

Je ne sais pas quoi faire car je ne suis pas directement liée à ça mais j'aimerais que ce soit réglé pour notre avenir.

Merci d'avance pour vos réponses.

15/10/2010 15:03

S'il ne veut rien faire, vous ne pouvez rien faire

N'achetez rien en commun, ne vous mariez pas, ne vous pacsez pas.
Prenez soin
- d'être chez vous (soit totalement propriétaire, soit seul locataire sur le bail)
- d'avoir les factures à votre nom de tous vos biens
- n'empruntez pas avec lui, ne soyez jamais caution de quoi que ce soit pour lui (même sur un bail, pas de clause de solidarité, pas de caution)

18/10/2010 11:10

Je sais bien qu'on ne doit rien avoir en commun mais ce qui m'ennui c'est de ne pouvoir rien faire.

18/10/2010 11:14

Je n'ai aucun recours possible? je ne peut même pas le signaler à la gendarmerie ou peut-être que quelqu'un de sa famille pourrait le faire à sa place? Par exemple sa mère?

18/10/2010 14:22

Le problème est que votre ami semble vouloir couvrir son père. Donc si vous allez dénoncer le père et que votre ami dit que c'est faux, vous risquez des poursuites pénales pour dénonciation d'un fait imaginaire ou dénonciation calomnieuse.

Bref, ne vous en mélez pas, ça vous retomberait dessus.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter