signification d'une ordonnance portant injonction de payer

Publié le 06/05/2024 Vu 542 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/05/2024 17:27

Bonjour,

j'ai reçu par courrier copie de l'acte de signification d'une ordonnance portant injonction de payer daté du 18 avril. Il s'agit d'une dette de ma fille (prêt étudiant pour lequel je me suis portée caution) qu'elle ne peut pas rembourser (partie à Taiwan en 2019 pour suivre un master, elle a dû prolonger d'1 an ses études suite au covid, et la situation a été très difficile et elle est toujours là-bas ). J'ai reçu un 1er courrier de l'huissier le 16/10/2023, puis mon employeur a reçu un courrier le 17/10/2023 (extrait du courrier : "dans le cadre d'une procédure d'execution judiciaire, conformément aux dispositions de l'article L 152-1 du code des procédures civiles d'execution et afin d'éviter de diligenter une saisie des rémunération qui pourrait s'avérer infructueuse..." qui demande mon adresse). j'ai contacté l'huissier et nous avons convenu que je règle mensuellement 500 euros/mois dès le mois de novembre, ce que je fais depuis. il reçoit donc 500 euros mensuellement, ce qui est déjà important pour moi, cela représente 1/4 de mon salaire, ayant moi-même 2 crédit en cours. peut-il saisir mon compte bancaire ? ai-je intérêt à faire opposition à l'injonction de payer afin d'expliquer que je ne peux pas payer plus de 500 euros/mois . dois-je me faire représenter sachant le coût financier? la dette est de 12 500 euros. par avance, merci pour votre retour

Modérateur

06/05/2024 18:53

bonjour,

voir le lien ci-dessous relatif à l'injonction de payer et à sa contestation :

injonction de payer

une saisie bancaire est possible puisque votre créancier dispose d'un titre exécutoire.

si l'huissier se satisfait du montant de vos versements depuis plusieurs mois, il ne devrait pas exiger d'augmenter vos échéances.

vous pouvez plaider que votre cautionnement est disproportionné par rapport à vos revenus et à vos biens selon ce lien cautionnement-disproportionne-aux-biens-revenus.

vous pouvez demander à un juge un délai de grâce de 2 ans en application de l'article 1343-5 du code civil ou envisager une procédure de surendettement.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter