9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour tout le monde
merci d'avance pour votre aide
Ma fille de 17 ans a pris le TGV le 29/04; elle fait, depuis des années, l'aller retour entre chez sa mere et chez moi durant les vacances scolaires.
Elle a une carte jeune valable jusqu'en octobre de cette année.
Cette derniere est dematerialisée dans SNCF-Connect.
Elle a eu la "bonne idée" de dematerialiser sa CNI en la prenant en photo dans son smartphone.
Lors du controle habituel, elle a presenté son billet valide et sa carte jeune dematerialisée cependant la controleuse a refusé le tout car pas de piece d'identité valide.
Je tiens à preciser qu'elle fait de la sorte depuis longtemps et que jusqu'à maintenant les controleurs n'ont jamais posé de probleme ou fait la remarque sur le sujet ... meme si ca n'excuse pas forcement l'erreur.
Elle a donc eu un proces verbal indiquant l'absence de CNI et l'absence de carte de reduction d'un montant de 148€ (le cout de 3 A/R sur cette ligne)
J'ai ecrit au service reclamation, en expliquant le plus clairement possible la situation et en demandant de faire un effort car apres tout il n'y a aucun manque a gagner.
Evidement si je vous ecris, c'est que la reponse est que le controleur est dans son bon droit donc je dois payer.
Dois je insisiter et faire appel au mediateur de l'etat ou c'est cause perdu ?
Encore une fois merci pour votre aide
Cris
PS: je ne sais pas dans quel forum je dois le mettre, merci de deplacer si je me suis trompé
Dernière modification : 05/05/2022 - par Cris34
bonjour
à la lecture de plusieurs articles sur internet il apaprait qu'on peut mettre sa carte jeune sur son téléphone mais qu'il faut absolument présenter une carte d'identité officielle;
tentez quand meme le médiateur.....
Superviseur
Bonjour,
Voir cet article qui parle d'un cas exactement identique au votre :
https://www.quechoisir.org/actualite-sncf-la-valse-des-injustices-continue-n73675/
Bonjour
Merci pour vos reponses, l'exemple de quechoisir est tres ressemblant effectivement et me rend assez pessimiste.
Je vais tenter avec le mediateur et je vous ferai un retour de l'issu
Excellente journée.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net