Société de recouvrement: payer ou attendre?

Publié le 01/09/2016 Vu 910 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2016 01:06

Bonjour,
Il y a 3 ans j'ai quitté un appartement dont j'étais locataire. Non seulement la caution ne m'a pas été remboursée par la société gestionnaire (une grosse boite connue), mais encore il m'a été facturée une somme énorme au titre de travaux de remise en état alors que j'avais restitué ce logement propre et en bon état.
Trop absorbé à ce moment-là par des problèmes plus graves, je n'ai pas fait de vagues et j'ai accepté de payer la somme demandée par petites mensualités à une société de recouvrement.
En décembre 2015, j'en ai eu assez d'être pris pour un pigeon et j'ai arrêté de payer. Aujourd'hui la société de recouvrement me réclame le solde, 470 Euros (normal, me direz-vous!)
Que faire? Continuer à payer ou attendre de voir s'ils vont abandonner? Je crains d'avoir à supporter des frais supplémentaires s'ils engagent une procédure judiciaire. Naturellement je paierai sans discuter si un juge le décide car je n'ai aucun moyen aujourd'hui de prouver ma bonne foi.
Que feriez-vous en pareil cas?
Merci d'avance pour vos conseils.
Philippe Dernière modification : 29/08/2016

Modérateur

29/08/2016 16:15

bonjour

s'il y a eu état des lieux à la sortie de l'appartement le bailleur a le droit d'exiger le montant de remise en état selon le descriptif et des devis fournis.

Il en a confié le recouvrement à une société spécialisée.

depuis décembre 2015, suspension de vos paiements, le bailleur a tout loisir de demander un titre exécutoire à votre encontre.

29/08/2016 16:35

Bonjour,
Je sais tout cela, et ça ne répond pas à ma question.
Merci néanmoins pour votre réponse.
Philippe

29/08/2016 16:37

Concrètement:
1) Est ce que les sociétés de recouvrement ont l'habitude de lancer une procédure en justice pour 470 Euros?
2) Si j'attends le titre exécutoire pour payer, est ce qu'il y aura des frais, et si oui quel est habituellement leur montant?

Modérateur

29/08/2016 18:13

bonjour

1) Est ce que les sociétés de recouvrement ont l'habitude de lancer une procédure en justice pour 470 Euros? ce n'est pas société de recouvrement qui décide mais votre créancier


2) Si j'attends le titre exécutoire pour payer, est ce qu'il y aura des frais, et si oui quel est habituellement leur montant?lisez le lien ci-dessous. je ne connais pas le montant éventuel

http://huissier-78-fourgnaud.fr/huissier-78-yvelines/execution-decision-justice/

Modérateur

29/08/2016 22:20

bonjour,
votre créancier peut déposer une requête d'injonction de payer devant le juge de proximité, la requête est gratuite.
si le juge rend contre vous une ordonnance d'injonction de payer, vous aurez des intérêts à payer et des frais de recouvrement.
salutations

30/08/2016 23:19

Merci Youris pour vos informations.
Je vais donc payer, bien que ça me fasse mal au ventre!
Cordialement

01/09/2016 16:29

bonjour,
vous n'avez aucune obligation de payer à ces sociétés de recouvrement qui n'ont aucun pouvoir juridique. Le seul concerné est votre créancier, qui, lui, peut intenter une action auprès du tribunal pour recouvrer ce que vous lui devez. Ces sociétés ne sont là que pour vous harceler et surtout prendre de gros frais qui augmente votre dette. Vous auriez dû payer directement au créancier.
Bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter