9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon mari a voyagé plusieurs fois en train sans titre de transport, sans m'en parler. Je l'ai appris quand nous avons reçu les courriers l'informant que les amendes avaient été majorées faute de paiement. Il n'a aucun revenu puisqu'il est étranger sans titre de séjour. Suis-je obligée de payer ses dettes SNCF vu qu'il est domicilié chez moi ? Si c'est le cas, va-t-on saisir mes biens car je n'ai pas les moyens de payer cette énorme dette de mon mari ?
Modérateur
bonjour,
les amendes pénales sont des dettes personnelles et il n'y a pas de solidarité entre époux pour le paiement de ces dettes.
êtes-vous mariés sous le régime légal de la communauté.
malheureusement en vous mariant avec un étranger en situation irrégulière donc en principe sans revenu, vous avez pris le risque de vous retrouver dans la situation qui vous arrive actuellement, à moins qu'il ne s'agisse d'un mariage blanc.
votre mari ne pouvait pas ignorer que vous alliez recevoir ses amendes à payer .
pourquoi votre mari n'est -il pas régularisé par le mariage avec une française ?
mais il existe l'article 1413 du code civil qui indique:
" Le paiement des dettes dont chaque époux est tenu, pour quelque cause que ce soit, pendant la communauté, peut toujours être poursuivi sur les biens communs, à moins qu'il n'y ait eu fraude de l'époux débiteur et mauvaise foi du créancier, sauf la récompense due à la communauté s'il y a lieu."
salutations
Bonjour. Merci pour votre réponse. Néanmoins, vous auriez pu vous abstenir de juger les gens sans savoir. Le mariage n'est pas blanc. Mon mari n'a pas obtenu de visa car, n'ayant pas trouvé de travail en Russie, j'ai dû revenir en France pour travailler. Le consulat considère cela comme une rupture de la vie commune.
Bien cordialement.
Virginie
Bonjour
Vous avez une réponse ci-dessus... correspondant à la solidarité entre époux
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net