succession au décès du 1er parent avec donation préalable

Publié le 10/07/2021 Vu 1439 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2021 13:24

Bonjour,
Mon père vient de décéder en juin, ma mère est toujours en vie.
Mes parents ont eu 2 fils, moi-même et mon frère décédé il y a quelques années.
Mon frère a eu une fille que nous n'avons jamais retrouvé jusqu'à qu'elle réapparaisse il y a 5 ans.
Mes parents ont fait donation de leur maison (valeur 240000 euros actuellement) en gardant l'usufruit en 2004 : la moitié pour moi, l'autre moitié pour mes 2 enfants (donc un quart chacun).
Ils ont plus récemment fait un testament m'attribuant chacun leur quotité disponible.
Enfin, ma mère est en Unité de soins de longue durée (USLD) depuis octobre 2011 et je suis le seul à avoir contribué, en tant qu'obligé alimentaire, au financement de cet établissement : plus de 100000 euros versés par mes soins jusqu'à aujourd'hui.
Dans cette situation complexe, voici mes questions :

1) Ma nièce a t-elle droit à un tiers du montant de la succession car j'ai moi-même droit à un tiers + un tiers de la quotité disponible grâce aux testaments, soit 2 tiers.
2) Ma nièce n'ayant pas contribué au financement de l'USLD comme obligée alimentaire, y compris depuis 5 ans qu'elle a connaissance de ma contribution pour financer l'établissement de ma mère, peut-on considérer qu'elle a une dette envers moi d'environ 50000 euros? Et donc déduire cette dette du montant éventuel à lui verser (1 tiers des 240000 de la maison?)
3) Ma mère ayant l'usufruit total, peut-elle disposer du compte bancaire joint qu'elle détenait avec mon père ?

En résumé, pouvez-vous me décrire le scénario de la succession compte-tenu des éléments que j'ai décrits?

Je vous remercie par avance car je ne sais pas si je vais pouvoir conserver la maison familiale si le montant éventuel à verser à ma nièce était trop important.

08/07/2021 14:38

Bonjour,



merci pour votre question que je trouve pas trop longue, bien rédigée et pertinente.

Je pense que votre nièce vous doit de l'argent pour l'usld. De ce fait elle n'héritera probablement de rien car elle devra vous verser une forte somme pour l'usld.

Je m'interroge tout de même parceque la réserve héréditaire est d'ordre public donc votre nièce aura sa part mais elle devra vous verser une compensation financière.

Pour le reste je ne suis pas compétent, désolé.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

08/07/2021 15:33

Merci pour votre réponse qui me donne un peu d'espoir de "sauver" la maison familiale.
Je reste preneur d'éclairages complémentaires.
Cordialement,

Superviseur

08/07/2021 15:51

Bonjour
"""Ma nièce a t-elle droit à un tiers du montant de la succession car j'ai moi-même droit à un tiers + un tiers de la quotité disponible grâce aux testaments, soit 2 tiers."""

Le réponse est oui.

Concernant l'obligation alimentaire, c'est compliqué.
En effet, Le juge prend généralement en compte la situation (les ressources et les charges) de chaque débiteur potentiel (enfants, petits-enfants, gendre ou belle-fille) afin de définir sa capacité à répondre à la demande d’aide. Ainsi certains peuvent être dispensés de cette obligation si leurs propres ressources sont limitées.

""Ma mère ayant l'usufruit total, peut-elle disposer du compte bancaire joint qu'elle détenait avec mon père ?""
Le compte peut continuer à fonctionner mais la moitié du solde au décès sera intégré au calcul de la masse successorale.

__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

Modérateur

08/07/2021 15:58

bonjour,

1) votre nièce vient à la succession de votre père en représentation de son père (votre frère) qui est un héritier réservataire.

2) si aucun jugement n'a décidé que votre nièce était obligé alimentaire et devait participer au financement de l'USLD, à ce jour, elle ne vous doit rien. Il n'y a pas, en principe, d'effet rétroactif pour les dettes d'aliments.

3) si votre mère a l'usufruit du patrimoine de votre père, cela concerne les biens immobiliers mais également les valeurs mobilières (quasi-usufruit), votre mère peut donc disposer de tout l'argent placé sur ce compte joint.

la maison objet de la donation est-elle louée afin de rapporter un loyer à votre mère, ce qui diminue le montant de l'obligation alimentaire ?

le montant de chaque obligé alimentaire est fonction des besoins mais également des ressources de l'obligé alimentaire, si votre nièce n'a pas ou peu de ressources, elle paiera peu.

le notaire en charge de la succession de votre père sera vous renseigner.

un notaire a une obligation de conseil et d'informations.

salutations

09/07/2021 00:51

Merci beaucoup pour vos réponses complémentaires.

Complément pour le point 2) : Ma nièce n'a jamais été obligée alimentaire car la répartition du financement de l'USLD était déjà actée avant sa réapparition... et depuis je n'ai pas osé saisir un juge des affaires familiales, au risque de la voir s'évaporer à nouveau.
Du coup, si rien ne change, cela voudrait dire qu'elle prendrait sa part d'héritage = le positif sans débourser un seul sou pour l'USLD = le négatif.
Faut-il demander une modification de la répartition de l'obligation alimentaire à un juge des affaires familiales?
Si oui, sera t-elle la seule impactée car venant en représentation de son père? Ou le juge peut-il décider d'impliquer aussi mes propres enfants dans le financement alors que leur père y contribue déjà? Ce ne serait vraiment pas juste...

Modérateur

09/07/2021 08:50

vous pouvez effectivement saisir le JAF pour l'obligation alimentaire de de votre nièce.

l'article 205 mentionne les enfants mais également les autres ascendants, donc effectivement le juge peut décider de mettre à contribution votre nièce et vos enfants.

vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droit de la famille.

10/07/2021 10:44

Bonjour.
J'ai oublié de vous poser une question basique. Puisque ma mère a la totalité du patrimoine en usufruit, nous serons ma nièce et moi nu-propriétaires.
Vais-je devoir indemniser ma nièce dès maintenant, au 1er décès donc, alors que je ne vais pas pouvoir vendre la maison et qu'aucune somme ne me sera attribuée de la succession ? Ce qui voudrait dire que je devrais trouver un financement ?
Ou cette indemnisation est-elle mise en place au 2eme décès ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter