Succession : droit de la famille ?

Publié le 30/04/2025 Vu 300 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2025 19:47

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire à quel avocat je dois m'adresser dans le cadre d'une succession ? Est-ce que ce serait un avocat spécialisé dans le droit de la famille ?

Mon père est décédé il y a deux mois de cela et sa deuxième épouse ne m'a pas prévenu, j'ai appris la nouvelle par hasard deux semaines plus tard. Mon notaire m'a conseillé de l'appeler ou de lui écrire, mais je ne m'en sens pas capable. Lui ne semble pas avoir envie de le faire...

J'aimerais qu'un avocat la contacte et s'informe de l'éventuelle ouverture de la succession.

Merci pour toute réponse que vous pourrez m'apporter.

Modérateur

29/04/2025 20:09

bonjour,

l'épouse de votre père n'avait pas d'obligation juridique de vous prévenir du décès de votre père.

Une successsion s"ouvre à son décès.

vous pouvez prendre un avocat qui contactera, à votre demand e, la veuve de votre père.

salutations

29/04/2025 20:18

Merci pour votre réponse.

Je sais qu'elle n'avait pas l'obligation légale de me prévenir, mais ça me laisse penser que les contacts dans le cadre de la succession ne vont pas être simples.

Dois-je faire appel à un avocat spécialisé dans le droit de la famille ? Ou à un autre avocat en particulier ?

30/04/2025 10:45

Bonjour

Prendre un avocat me paraît inutilement chronophage, stressant et coûteux. Vous pouvez retrouver le notaire éventuellement contacté par votre B-M pour traiter la succession.. Vous savez comment faire Comment retrouver le notaire qui s'occupe d'une succession ?

Si vous faites chou blanc et qu'elle n' a vu aucun notaire, vous pouvez le choisir vous.

Si elle a confié la succession à un notaire, vous avez le choix entre 2 options

- vous gardez le même, le notaire successoral, sachant que les notaires ont pour mission d'appliquer le droit, rien que le droit, en toute neutralité et impartialité (enfin en principe....)

- vous chargez le notaire de votre choix de traiter pour vous la succession. Vous devrez alors payer certains frais liés à toute succession + les honoraires de "votre notaire".

30/04/2025 21:14

Merci pour votre réponse. On n'a pas interrogé le fichier, car on ne sait pas s'il a fait un testament. S'il n'en a pas fait, la succession peut malgré tout être ouverte et on ne le saura pas, j'imagine. Ca reste une bonne piste, on aurait juste aimé aller plus vite.

30/04/2025 21:30

Vous pouvez aussi demander à la chambre des notaires du département où a eu lieu le décès.

Bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter