Succession sci familiale

Publié le 03/05/2023 Vu 909 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2023 19:06

Bonjour ,

mes parents ont acheté une maison et en 1992 il l ont fait passé en sci dont mon papa était gérant avec 3 associés , mes 2 sœurs et mon beau frère . Il est décédé en 2005 et aujourd'hui il est toujours inscrit gérant de cette sci 18 ans après son décès , Est-ce normal ?
Notre maman est décédé il y a 3 mois et notre sœur nous dit qu'il n'y a pas besoin de faire de succession car c'est une sci . Elle ne veut pas contacté notre notaire car pas indispensable. Nous sommes 5 sœurs , doit ont faire obligatoirement une succession ? Je suis perdue je ne comprend pas grand chose à tous ça ! Elle habite dans la maison avec son fiancé et ses enfants . Si vous pouvez m 'éclairer car je trouve que tout ça n'est pas très clair vis à vis de ma Soeur ! Risque t'on quelque chose ? Merci beaucoup
Betty

Superviseur

03/05/2023 19:23

Bonjour
En tant qu'heritiere légale, vous etes
ayant droit sur les biens composant la succession. Si personne ne bouge, votre devoir est de voir un notaire pour ces successions.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

03/05/2023 19:40

Merci beaucoup pour votre réponse . Effectivement nous sommes allés chez notre notaire avec ma sœur jumelle ( en cachette de notre grande sœur ) ils nous certifie qu’il faut faire les successions de notre père à notre mère et de notre mère à nous , ils nous demande beaucoup de papiers que juste notre sœur possède mais celle ci nous certifie que ce n’est pas nécessaire . C’est compliqué !! Encore merci beaucoup

Superviseur

03/05/2023 20:00

Votre soeur est dans un certain déni, avant la procédure judiciaire. Vous pourriez essayer la méfiation familiale
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34355

Pour aller plus loin, le recours à un conciliateur pourrait être recommandé, par exemple un avocat spécialisé en droit des successions.

Au delà, ce sera aux juges d'imposer les choses.

En tout cas, plus cela trainera, plus il sera difficile de régler la situation, d'autant plus que le temps passe, les biens doivent être entretenus et l'occupant devrait verser une indemnité d'occupation.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

03/05/2023 21:09

Marck ESP oui je suis entièrement d’accord avec vous ! Vous m’avez bien ouvert les yeux et je vais faire en sorte d’agir au plus vite ! Merci !

03/05/2023 21:30

Quels sont les documents qui vous manquent ? Il y a peut être moyen d'obtenir des duplicatas sans faire intervenir votre soeur récalcitrante.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter