SUCCESSION /ASH/INDEMNITE CORPORELLE

Publié le 03/03/2025 Vu 428 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2025 13:57

Je vous écris pour une information concernant une succession qui traine depuis. 4 ans. Les 3 premieres années du fait du notaire.

J' ai signé acte de notoriété mi 2024, je suis la seule héritière cependant nous restons dans l'attente du retour du conseil départemental pour la récupération ou pas de ASH (ephad)

Cependant l actif net est déficitaire. Donc pour moi ils ne peuvent pas recourir à récupération.

Enfin , il y a eu entre temps le versement d'une indemnité corporelle suite à une négligence médicale en 2018 (je suis ayant droit de la défunte suite à cette accident) par l'avocate qui me représente ainsi la défunte auprès de l'assurance.

Elle s'occupe que des calculs et la transmission des fonds

Les fonds sont protégés par l article 775b (passif de la succession et non saisissable), cependant le notaire refuse de me transmettre les fonds du fait que le Conseil Départemental c est pas encore prononcé . Je voulais faire une demande d'avance sur succession car pendant ces 4ans j'ai tout réglé mais la situation devient pénible financièrement . Ai je le droit de formuler cette demande d'avance? Cette indemnisation n'est t'elle pas protégée (dans le sens ou l'actif est déficitaire sera t'elle utilisée pour le paiement de l' ASH)

Vous remerciant d'avance

Superviseur

02/03/2025 17:04

Bonjour et bienvenue

Il existe des cas dans lesquels les sommes d'une assurance-vie peuvent être réintégrées dans la succession, par exemple des primes manifestement exagérées.

Dans ce cas, les sommes peuvent potentiellement être prise en compte dans le calcul de la récupération de l'ASH.

Je prends un exemple qui a été porté à mon attention, de capitaux versés intentionnellement sur les contrats d'assurance vie du défunt, afin d'éviter le remboursement des aides sociales.

La voie de la requalification de l’assurance-vie en libéralité

[url=.]UNOFI[/url]

02/03/2025 17:11

Bonjour,

voici :

https://www.unofi.fr/actualite/la-recuperation-des-aides-sociales-et-lassurance-vie-un-parcours-du-combattant

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

02/03/2025 22:57

Bonjour
Je vous remercie de vos réponses si elles sont bien pour moi.

Dans mon cas il s'agit d'une indemnité corporelle suite à une amputation de la défunte et non en lien avec une assurance vie.
Cdt

Superviseur

03/03/2025 08:05

Je comprends bien, je me suis mal exprimé, mais il y a des similitudes, cette indemnité est exonérée de droit de succession, mais elle peut être saisissable pour le remboursement de l'ASH au département, selon les circonstances spécifiques et les montants en jeu.

Citation:

Il y a eu entre temps le versement d'une indemnité corporelle suite à une négligence médicale en 2018 (je suis ayant droit de la défunte suite à cette accident) par l'avocate qui me représente ainsi la défunte auprès de l'assurance.
Concernant l'exonération, il n'y a pas de doute, larticle 775 bis du CGI prévoit que les rentes et indemnités versées ou dues au défunt en réparation de dommages corporels liés à un accident ou à une maladie sont déductibles de l’actif de succession pour leur valeur nominale.

Chronologiquement, cette indemnisation a-t-elle été demandée avant le décès et versée après.

Au nom de la défunte ou à votre nom ?

Quel est le montant des actifs nets et de cette indemnité ?

03/03/2025 11:51

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour et du temps accordé à mes questions.

Pour être plus précise je me permets de détailler la procédure :

-L'amputation de ma tante a eu lieu en 2018 en Guadeloupe (je suis personne de confiance et placée depuis mes 6 mois auprès d'elle)

-le dossier auprès de l'Oniam-Cci a été fait en janvier 2019 (monté et soutenu par mes soins avec elle)

-notification avis favorable en date du 20-12-2020 réceptionnée début 2021 (retard car en pleine période Covid)

-elle est décédée en février 2021 en EHPAD (impossibilité de retour au domicile en aout 2019)

-transmission de la notification a une avocate en métropole en mars 2021 pour gérer la transaction avec l'Assurance du médecin concerné)

-PV réceptionné en avril 2024 et transmis au notaire par l'avocate

-actif net est négatif en déduisant toutes les dépenses qu'il y avait à régler. En déduisant au passif l'indemnisation corporelle d'un montant de 18000€ (dont frais avocate) nous avons un actif net à -15000€ environ

D'ailleurs le notaire indique au C Départemental dans son mail :

En effet le patrimoine successoral de la défunte étant inférieur à 50.000 euros, le notaire est dispensé d’établir une déclaration de succession. La défunte ne détenait pas de titre de propriété ; aucune transmission de droits immobiliers n’a été constatée par acte notarié.

La copie du testament a été transmis ou je suis légataire universelle.

Si j'ai bien comprise, je peux être dans le logement mais sans possession de titre de propriété (juste l'acte de notoriété) car le terrain est transmis mais en indivision , sans pouvoir vendre ou louer.

La réponse du C. Départemental :

Pour rappel la créance est arrêtée à la somme de trente-sept-mille quatre cent cinquante-trois euros et soixante-six centimes (37 453.66€), récupérable s’agissant d’une aide sociale en hébergement, conformément à l’article L-132-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles ( CASF), au 1er euro de l’actif net successoral.

Expliquant mon questionnement en cas d'actif net négatif.

Enfin, la demande était au deux noms (ma tante victime directe et moi indirecte).

Dans l'avis; je n'ai eu droit qu'au remboursement de la somme de 550€ à peut pres sur ce que j'avais avancé pendant le parcours, et le reste des préjudices ne la concernait qu'elle.

J'espère avoir été précise.

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter