9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour on doit herité avec mes cousin dun appartement et d'un terrain de loisir mais voila j'ai pas de revenu tout le monde me parle de droit de succesion que ce passe t'il si je ne peu pas payé? doit je renoncer a la succesion? ou puis je payé avec la vente de ceci?
Modérateur
bonjour,
comme neveu, vous devrez effectivement payer des droits de successions.
le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198 indique:
" lorsque le neveu ou la nièce hérite en lieu et place de l'un de ses parents (déjà décédé, ou qui a renoncé à la succession), il peut bénéficier sous conditions d'un abattement de 15 932 €.
.................
Succession entre parents jusqu'au 4e degré inclus : 55 % "
vous pouvez effectivement renoncer à la succession, vous pouvez demander un délai pour payer en attendant de vendre un bien mais comme vous serez en indivision, il faudra que tout le monde soit d'accord, vous pouvez également emprunter.
salutations
etant actuellement sans revenu impossible d'emprumter puis je donner ma part? et ce fameux abbattement il ce base sur quoi ? revenu? proprio ou locataire? admetons la valeur des biens sont de 100000e donc 60% a l'etat reste 10% par neveux donc 10000e heritage combien au notaire?
Modérateur
si c'est pour donner votre part, il vaut mieux renoncer à la succession, cala vous reviendra moins cher.
logiquement donner sa part c'est pas gratuit?
Le donataire doit payer des droits sur la part que vous lui donnez.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net