9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, ma grand mère est décédée et propriétaire d'une maison puis au tour de ma mère quelque mois plus tard. Nous sommes 5 sur la maison mais la notaire ne veut pas établir la succession de ma mère et moi par apport au bien dont j'ai hértiter à la place de ma mère je voulais savoir si elle avait le droit de bloquer le dossier car elle attends la vente de la maison mais je vais avoir des frais je pense car le dossier à plus d'un an.
Je vous remercie
Dernière modification : 26/07/2024 - par Marck.ESP
Superviseur
Modérateur
Bonjour,
Les successions doivent se traiter dans l'ordre des décès. Vous n'avez pas hérité à la place de votre mère. Vous avez hérité de votre mère qui avait elle-même hérité de la sienne. Sa part dans l'héritage de votre grand-mère était donc déjà entrée dans son patrimoine au moment du décès, sauf si elle a renoncé à la succession de sa propre mère.
Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par "établir la succession de ma mère", mais s'agissant d'un bien immobilier avec une vente en cours ce n'est visiblement pas la notaire qui bloque, mais la succession de votre grand-mère.
Modérateur
bonjour,
ce n'est pas le notaire qui décide de la vente d'une maison figurant dans une succession, ce sont les héritiers. La vente de la maison ne peut intervenir que lorsque la succession est réglée et les héritiers sont devenus propriétaires du bien.
ce sont souvent pour ne pas dire toujours, les héritiers (en désaccors) qui empêchent le notaire de régler la succession, le notaire a intérêt à ce que la succession soit réglée le plus rapidement possible pour toucher ses émoluments, la déclaration de succession au trésor public doit se faire dans les 6 mois qui suivent le décès sous peine de pénalités.
salutations
Superviseur
Bonjour à tous
Par obligatoirement quand la succession est réglée, car il est parfois nécessaire de vendre pour pouvoir peyer les droits.
Bien sûr,cette vente doit respecter certaines conditions et procédures; le notaite établi un acte de notoriété qui atteste de la qualité d'héritier et tous les héritiers doivent être d'accord pour vendre le bien, car si désaccord, il est parfois nécessaire de passer par une procédure judiciaire.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net