2 successions pas fermées

Publié le 26/07/2024 Vu 768 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/07/2024 10:05

Bonjour, ma grand mère est décédée et propriétaire d'une maison puis au tour de ma mère quelque mois plus tard. Nous sommes 5 sur la maison mais la notaire ne veut pas établir la succession de ma mère et moi par apport au bien dont j'ai hértiter à la place de ma mère je voulais savoir si elle avait le droit de bloquer le dossier car elle attends la vente de la maison mais je vais avoir des frais je pense car le dossier à plus d'un an.

Je vous remercie Dernière modification : 26/07/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

26/07/2024 11:20

Bonjour,

Les successions doivent se traiter dans l'ordre des décès. Vous n'avez pas hérité à la place de votre mère. Vous avez hérité de votre mère qui avait elle-même hérité de la sienne. Sa part dans l'héritage de votre grand-mère était donc déjà entrée dans son patrimoine au moment du décès, sauf si elle a renoncé à la succession de sa propre mère.

Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par "établir la succession de ma mère", mais s'agissant d'un bien immobilier avec une vente en cours ce n'est visiblement pas la notaire qui bloque, mais la succession de votre grand-mère.

Modérateur

26/07/2024 12:27

bonjour,

ce n'est pas le notaire qui décide de la vente d'une maison figurant dans une succession, ce sont les héritiers. La vente de la maison ne peut intervenir que lorsque la succession est réglée et les héritiers sont devenus propriétaires du bien.

ce sont souvent pour ne pas dire toujours, les héritiers (en désaccors) qui empêchent le notaire de régler la succession, le notaire a intérêt à ce que la succession soit réglée le plus rapidement possible pour toucher ses émoluments, la déclaration de succession au trésor public doit se faire dans les 6 mois qui suivent le décès sous peine de pénalités.

salutations

Superviseur

26/07/2024 15:27

Bonjour à tous

Par obligatoirement quand la succession est réglée, car il est parfois nécessaire de vendre pour pouvoir peyer les droits.

Bien sûr,cette vente doit respecter certaines conditions et procédures; le notaite établi un acte de notoriété qui atteste de la qualité d'héritier et tous les héritiers doivent être d'accord pour vendre le bien, car si désaccord, il est parfois nécessaire de passer par une procédure judiciaire.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter