9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon grand-père était marié sous le régime de la communauté de biens et avait fait donation au dernier vivant.
Durant ce mariage il a acheté une maison
C était un remariage de sa première union il a eu un fils unique. Fils décédé des années avant lui.
Sa 2 ème épouse n a jamais eu d enfant
Au décès de mon grand père nous avions établit un projet successorale de propriété : son épouse avait l usufruit de la maison à 100% mes sœurs et moi même la nue-propriété pour 1/4 chaqu' une
Cette épouse vient de décédée et nous apprenons par le notaire qu elle n a jamais signé l acte successorale de propriété
Le notaire nous dit que nous heritons d 1/4 de cette maison
Et la famille de l épouse de mon grand père des 3/4 de cette maison
L épouse a habite la maison jusqu à son décès
Les réponses du notaire sont peu claires et change à chaque appel
Merci de bien vouloir me renseigner
Qui herite ? Et quelle part ? Le fait que l épouse n ait rien signé a t il des conséquence sur la sucession ?
Modérateur
bonjour,
si un des héritiers n'a pas signé le document de succession établi par le notaire, la succession n'est pas terminée, en particulier la maison serait toujours au nom de la communauté de votre grand-père et de sa seconde épouse.
il faut donc commencer par traiter la succession du grand-père.
en principe, au décès de son mari, sa seconde épouse avait la propriété de la moitié de la maiosn et recevait l'usufruit de la part de votre grand-père décédé, la nue-propriété revenant aux héritiers de votre grand-père.
au décès de cette épouse, son usufruit s'éteint et les nus-propriétaires deviennent pleins propriétaires.
en résumé, les héritiers de chaque époux reçoivent chacun la moitié de la maison.
mais il manque sans doute des éléments pour justifier la position du notaire.
salutations
Merci beaucoup d avoir pris le temps de me repondre
Effectivement tout n est pas clair
Comment faire ou que faire pour être sûr que les droits de chaque héritier soient bien respectés ?
Cordialement
Modérateur
demander à un notaire de terminer la succession du grand-père puis ensuite faire celle de son épouse.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net