Suppression RSA de mon fils

Publié le 18/12/2019 Vu 657 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2019 08:46

Bonjour

Voila 1 an que mon fils est auto entrepreneur(phototgraphe).Il a eu 3 mois de salaire(période de mariages) et depuis le mois d'Octobre aucun salaire.Il etait logé a notre domicile à titre gratuit et avait droit au RSA.Nous avons déménagé en Septembre dernier et mon fils est parti chez sa copine en Alsace ou il est logé également à titre gratuit.Mon fils n'est pas pacsé et le bail du logement qu'il occupe est au seul nom de sa copine.Il a eu un rendez-vous pendant lequel on lui a demandé de changer sa situation,en bref de se mettre en couple.Donc à partir de ce moment là,on lui a dit qu'il n'aurait plus droit au RSA.Peut-on obliger mon fils à se déclarer en couple alors qu'il n'y a aucun papier administratif qui le stipule ?Mon fils se retrouve donc maintenant sans ressource.

Quel recours peut-il avoir?

Merci

18/12/2019 09:26

Bonjour
Pour la CAF, le fait de résider en couple est un élément déterminant, qu'il y ait relation affective ou pas importe peu.

Modérateur

18/12/2019 09:41

bonjour,

l'allocataire d'aides sociales doit informer l'organisme versant ces aides de tout changement dans sa situation perosnnelle.

dès l'instant ou il vit en union libre, il doit le déclarer à la CAF et la CAF prend en compte les ressources de ce foyer pour calculer le montant du RSA.

l'union libre est une situation de fait qui ne donne droit à la délivrance d'aucun document.

votre fils n'est pas sans ressource puiqu'il vit avec sa copine qui doit avoir des ressources.

la CAF est très attentive aux personnes qui vivent en concubinage sans en informer la CAF, lorsque la CAF l'apprend, elle demande le remboursement des sommes indûment versées.

salutations

18/12/2019 11:27

Merci pour vos réponses.Pour répondre a Youris,effectivement sa copine a un salaire, il est nourri et logé gratuitement et malgré lui,il ne peut pas participer au frais en commun (loyer,nourriture etc...) puisque le rsa auquel il avait droit permettait de payer les charges d'auto entrepreneur.Qu'il y ait rentrée d'argent ou pas,il faut payer les taxes,et ce n'est pas à sa copine de les payer.Donc il se retrouve réellement sans ressources,il ne pourra pas régler ses taxes,ce qui entrainera la fermeture de sa micro entreprise.
Ce qui me met en colère,c est que les conseil!ers ne donnent aucune direction à suivre,on te mets dans la galère et tu te debrouilles tout seul,pour être poli.
Cdlt

18/12/2019 11:39

bonjour



Je suis ok avec youris:

le problème est que le RSA est considéré par la CAF comme une aide pour aider à survivre ... si votre fils vit chez sa copine il bénéficie donc de ressources suffisantes pour survivre et ne peut donc plus bénéficier du RAS.....la copine paye un loyer dont il bénéficie ,la copine paye l'eau ,le gaz ,l'electricité ...dont il bénéficie... la copine paye la nourriture ... car on imagine mal quelqu'un manger devant une autre personne dans son appartement sans lui donner à manger... ..

le cas se pose plus souvent à l'inverse quand la copine ou l'épouse ne travaille pas mais bénéficie de l'argent du travail du copain /époux........

la direction à suivre est de chercher du travail ou de revivre tout seul..... et de quelles taxes parlez vous,? en micro entreprise on paye des taxes sur le chiffre d'affaire déclaré et si votre fils déclare 0 ou trés peu il ne va pas payer beaucoup de taxes.....

Modérateur

18/12/2019 11:54

très exactement, le RSA est un complément de ressources.

c'est votre fils qui, ignorant les condtions d'attributions du RSA, s'est lui-même mis dans cette galère en décidant de vivre en concubinage.

et pourtant avec internet, c'est trés facile de se renseigner.

de la même manière, si vous aidez votre fils, cela doit être déclaré.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter