Tapage nocturne amendes démesurées ?

Publié le 26/09/2019 Vu 679 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2019 11:52

Bonjour,



Suite à une soirée dans notre appartement, des officiers de la police judiciaire se sont rendus à notre domicile pour réprimer le tapage nocture. Mis à part le fait que nous avons été dénoncé par un restaurant de la rue d'à côté qui nous par ailleurs nous enfume tous les soirs et midis ( restaurant au feu de bois donc la fumée envahit la rue et nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres) les policiers ont relevé les identités de chaque personne et ont fait signer seulement une partie des personnes presentes dans le logement( ils auraient été appelé en "intervention") . Pour la premiere fois je vois que chaque personne ayant signée a recu des amendes. Ma question est : peuvent-ils verbaliser chaque personne étant dans le logement ? J'ai toujours vu des amendes par logement ( 68e et 450e mais 1 amende de 68e par personne cela m'intrigue)

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement Dernière modification : 26/09/2019 - par 6pr1

Modérateur

26/09/2019 13:18

bonjour,

vous indiquez " Pour la premiere fois je vois que chaque personne ayant signé a recu des amendes.", doit-on en conclure que ce n'est pas la première fois que la police intervienne chez vous pour "tapage nocturne".

il existe également l'infraction d'aide au tapage nocturne qui peut s'appliquer aux personnes présentes et qui est punie des mêmes peines.

salutations

Superviseur

26/09/2019 13:43


Pour la premiere fois je vois que chaque personne ayant signée a recu des amendes. Ma question est : peuvent-ils verbaliser chaque personne étant dans le logement ? J'ai toujours vu des amendes par logement


Bonjour,

Le code pénal prévoit des peines pour les personnes, pas pour les logements !

Ce sont donc les personnes coupables de tapage nocturne qui peuvent être verbalisées conformément à l'article R623-2. Si les agents ont constaté que plusieurs personnes se rendaient coupable de cette infraction, il est normal que toutes ces personnes soient verbalisées.

De la même façon, si un convoi de véhicules grille un feu rouge, ce ne sera pas seulement le premier conducteur qui sera verbalisé, mais tous les conducteurs qui ont grillé le feu.

26/09/2019 15:03

Bonjour,



Tout d'abord merci vos réponses. @youri : Non c'etait la premiere fois que la police intervennait à mon domicile.

@janus2fr Merci pour cette réponse plus complète, c'était la première fois que je voyais ce genre de procedure pour un tapage nocture. Ils se contentent d'habitude d'une amende pour le locataire. Entre ca et venir avec des flashball pour une soirée étudiante, on dérive vers les extremes...

En tout cas, merci pour ces precisions dans cette malheureuse affaire.

Modérateur

26/09/2019 17:28

la police ne sait jamais sur quelles types de personnes, elle va tomber, chaque année plusieurs policiers et gendarmes sont tués en intervention (en 2017 3 policiers tués par arme) et plusieurs milliers sont blessés (18.316 policiers et gendarmes ont été blessés dans le cadre de leurs activités en 2017 ).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter